Accueil > Vie culturelle et sociale > Les arts au coeur du lycée > Danse > Option danse en Seconde

Option danse en Seconde

Publication : par Valérie Pouget

Option culture et pratique de la danse en Seconde générale et technologique
Académie de Versailles.

En Seconde, option culture et pratique de la danse.

Le Lycée La Bruyère est le seul établissement à proposer cet enseignement dans l’académie de Versailles.

Qui ?
L’inscription dans l’enseignement optionnel de culture et pratique de la danse est soumise à l’inscription de l’élève au CRR de Versailles.

Quand ?
 L’option consiste en deux heures de culture chorégraphique. Elle figure dans l’emploi du temps des élèves.
 Deux demi-journées sont libérées afin de compléter l’enseignement par les cours de pratique de la danse dans l’établissement partenaire, le CRR de Versailles. Il s’agit d’un aménagement d’horaires.

Où ?
L’option est constituée de deux volets d’apprentissage. L’apprentissage de la pratique de la danse s’effectue au conservatoire et l’apprentissage théorique se fait au lycée.

Quoi ?
Trois domaines sont travaillés.
L’interprétation
 Perfectionner un vocabulaire chorégraphique
 S’approprier un langage gestuel.
La restitution
 Présenter une composition chorégraphique individuelle ou collective.
 Rendre compte de son expérience de danseur et de spectateur, à l’écrit et à l’oral.
 Discuter ou débattre de l’art de la danse, à l’écrit et à l’oral.
L’analyse
 Mobiliser une méthodologie permettant d’analyser une œuvre.
 Découvrir les savoirs corporels spécifiques à la danse.

Comment ?
Les élèves sont encadrés par l’équipe pédagogique constituée des professeurs du conservatoire et du lycée, des artistes extérieurs interviennent, des sorties dans des hauts lieux de la danse sont proposées, les élèves assistent à des spectacles chorégraphiques au théâtre de l’Onde (scène conventionnée danse), au théâtre de saint-Quentin en Yvelines (scène nationale) et à l’Opéra de Paris.

Pour toute information complémentaire, contacter la professeure de culture chorégraphique du lycée :
valerie.pouget@ac-versailles.fr