Accueil > Les CPGE > Classes préparatoires économiques et commerciales (voie générale) > Disciplines enseignées > Russe

Russe

Le russe en classe préparatoire ECG à la Bruyère

Professeur : Mme Baudin-Souda Lucille
Contact : lucille.baudin-souda@ac-versailles.fr

Poursuivre l’étude du russe jusqu’aux concours des écoles de commerce

Tous les élèves russisants de Terminale, qu’ils soient issus de LVA, LVB ou LVC, ont leur place en russe en CPGE :
LVA ou LVB en Terminale => LVA ou LVB en ECG1
LVC en terminale => LVB en ECG1. Les LVC peuvent tout à fait rejoindre le niveau requis en LVB en suivant les consignes de travail estival.

L’enseignement du russe : 3 heures hebdomadaires

• grammaire (mise à niveau et approfondissement)
• traduction
• expression écrite et orale
• histoire et civilisation
• étude de l’actualité russe et post-soviétique à travers la presse
La première année est une année de (re)mise à niveau et d’initiation aux compétences spécifiques des concours (version, thème, commentaire, synthèse, résumé, explication de texte).
La seconde année est une année de préparation intensive aux épreuves des concours, écrites et orales.

Les épreuves de russe aux concours

• écrit : traduction, synthèse d’un dossier de documents et essai sur un thème d’actualité
• oral : commentaire d’un article de presse ou d’une vidéo sur un thème d’actualité