Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle et sociale > Les sciences au lycée

• Annales pour révisions du Bac Blanc 2018 en physique-chimie (Term S) - 16 janvier

Afin de vous aider dans vos révisions du programme de physique et de chimie pour le bac blanc, voici les sujets posés en 2014, 2015, 2016 et 2017.
    L’épreuve blanche de physique-chimie se déroulera durant la semaine du 12 au 17 février 2018.
    Remarque : les chapitres ne sont pas traités dans le même ordre tous les ans, il est donc possible que certaines notions évaluées dans ces bacs blancs ne fassent pas partie de votre programme de révisions pour cette année.
    VOICI LES SUJETS DU BAC BLANC 2014
    le (...)

• Des nanoparticules d’or ! - Mars 2017

Un aperçu de la semaine des nanotechnologies avec les élèves de 1°S.
    Les images :
    Le scénario :
    Début mars. Météo pluvieuse. Temps idéal pour assister bien au chaud dans la salle de TP à une conférence sur les nanosciences brillamment animée par M. Cazin d’Honincthun de la faculté des Sciences de l’Université Paris Sud.
    La première partie de la séance est consacrée à une présentation des nanosciences et de leurs applications. Les élèves doivent classer des objets pour savoir s’ils sont de dimension (...)

• Semaine des Nanotechnologies - Mars 2017

La semaine des Nanotechnologies aura lieu du lundi 6 au mercredi 8 mars 2017 pour 4 classes de 1ère S.
    La Nanoécole d’Ile de France interviendra dans les classes de 1ère S1, S2, S4 et S5 durant une séance de travaux pratiques de physique-chimie pour une démonstration.
    Les élèves fabriqueront des nanoparticules d’or et étudierons leurs propriétés optiques.
    Cette initiative est soutenue par le LABEX NANO SACLAY à savoir le Laboratoire d’Excellence en Nanosciences et Nanotechnologies et l’Université (...)

• Sortie au Palais de la Découverte - Janvier 2017

Janvier 2017
    Temps froid et sec. Conditions idéales pour la bonne réussite des expériences d’électrostatique. Direction le Palais de la Découverte à Paris pour tous les élèves de 1ère S du Lycée La Bruyère !
    Elèves et professeurs de Physique-Chimie entrent dans le hall dont la coupole est en travaux cette année et se dirigent vers la salle d’électrostatique.
    Au programme, l’exposé préféré des élèves : électrostatique spectaculaire. Le conférencier choisit deux volontaires et il ne faut pas avoir peur de (...)