Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle et sociale > Les sciences au lycée

• Des nanoparticules d’or ! - 10 mars

Un aperçu de la semaine des nanotechnologies avec les élèves de 1°S.
    Les images :
    Le scénario :
    Début mars. Météo pluvieuse. Temps idéal pour assister bien au chaud dans la salle de TP à une conférence sur les nanosciences brillamment animée par M. Cazin d’Honincthun de la faculté des Sciences de l’Université Paris Sud.
    La première partie de la séance est consacrée à une présentation des nanosciences et de leurs applications. Les élèves doivent classer des objets pour savoir s’ils sont de dimension (...)

• Semaine des Nanotechnologies - 4 mars

La semaine des Nanotechnologies aura lieu du lundi 6 au mercredi 8 mars 2017 pour 4 classes de 1ère S.
    La Nanoécole d’Ile de France interviendra dans les classes de 1ère S1, S2, S4 et S5 durant une séance de travaux pratiques de physique-chimie pour une démonstration.
    Les élèves fabriqueront des nanoparticules d’or et étudierons leurs propriétés optiques.
    Cette initiative est soutenue par le LABEX NANO SACLAY à savoir le Laboratoire d’Excellence en Nanosciences et Nanotechnologies et l’Université (...)

• Sortie au Palais de la Découverte - 23 janvier

Janvier 2017
    Temps froid et sec. Conditions idéales pour la bonne réussite des expériences d’électrostatique. Direction le Palais de la Découverte à Paris pour tous les élèves de 1ère S du Lycée La Bruyère !
    Elèves et professeurs de Physique-Chimie entrent dans le hall dont la coupole est en travaux cette année et se dirigent vers la salle d’électrostatique.
    Au programme, l’exposé préféré des élèves : électrostatique spectaculaire. Le conférencier choisit deux volontaires et il ne faut pas avoir peur de (...)