Accueil > Les CPGE > Classes préparatoires littéraires > Présentation de nos classes

Présentation de nos classes

Prochaine journée portes ouvertes : le samedi 27 janvier 2024 de 9h à 16h. Venez rencontrer professeurs, étudiants, anciens élèves... Conférence de présentation à 10h et 14h. Entretiens individuels tout au long de la journée
Et durant l’année notre équipe reste à votre disposition pour des entretiens ou des visites sur rendez-vous. Contactez-nous !

Le lycée La Bruyère dispose de 2 hypokhâgnes et de 3 khâgnes comportant 9 spécialités ou options :

une khâgne Ulm A/L avec les Options Philosophie, Lettres Classiques, Lettres Modernes

deux khâgnes Lyon LSH avec les Spécialités Allemand (ouverture en septembre 2022), Anglais, Espagnol, Histoire et Géographie, Lettres Modernes, Philosophie. La khâgne Lyon Spécialité Anglais prépare aussi à l’ENS de Saclay

Les langues anciennes enseignées sont le latin et le grec, niveau débutant et confirmé.

Les 5 langues vivantes proposées en LV1 ou LV2 sont allemand, anglais, espagnol, italien, russe. Tous les cours ont lieu sur place.

Nous proposons un suivi individualisé de chaque étudiant dans son projet d’études (accompagnement régulier dans le choix d’Ecoles, de concours, de filières, etc., suivi des inscriptions) grâce à nos professeurs coordonnateurs et notre CPE des classes préparatoires.

Le lycée cultive la variété des parcours d’excellence et offre toutes les préparations complémentaires et tous les entraînements spécifiques intensifs nécessaires pour les concours autres que les ENS (Sciences Po, ESC, CELSA, ESM Saint-Cyr, ESIT, etc.). Notamment :
 synthèse et contraction de texte
 entretiens de personnalité
 écrits et oraux de langue.

L’esprit collectif est de mise, avec une journée d’intégration par classe en septembre et des liens étroits entre les diverses générations de préparationnaires via notre vaste réseau d’anciens.

Nos étudiants de tous horizons bénéficient d’une riche ouverture culturelle, au-delà des cours dispensés. Sorties (abonnement à l’Opéra de Paris, théâtre, expositions,...), voyages. Universitaires, écrivains, acteurs sont régulièrement invités dans nos cours, toutes disciplines confondues ou à l’occasion d’événements particuliers (journée de l’hispanisme, journée franco-allemande, journée des humanités). Participation au jury du prix du livre de géographie.

Lien vers les résultats de nos étudiants. Nous faisons partie du groupe de lycées ayant obtenu 1 à 4 admis par an dans une ENS durant les 5 dernières années.

Le parcours des étudiants est sécurisé : plus de 90% des hypokhâgneux sont admis en khâgne et tous sont inscrits en parallèle dans l’une de nos universités partenaires (Paris Nanterre, Sorbonne Université, Sorbonne Nouvelle, Panthéon Sorbonne, Paris Diderot, Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) afin de valider une, deux ou trois années de parcours CPGE via l’obtention d’ECTS, voire du diplôme de licence, sous conditions, à Paris Nanterre. Grâce aux conventions signées avec les universités, les étudiants qui n’intègrent pas une Grande Ecole entrent en Master après 3 années de classes préparatoires.

Brochure de présentation :

Brochure

Power Point de présentation :

Diaporama

Les débouchés