Accueil > Le second cycle > Les Spécialités proposées au lycée La Bruyère > Spécialité Mathématiques

Spécialité Mathématiques

L’enseignement de spécialité de mathématiques est conçu de façon à permettre à chaque élève de consolider ses acquis, de développer son goût des mathématiques et de se construire un bagage solide et rigoureux, nécessaire dans bien des disciplines.

L’objectif est de développer le goût de la démarche mathématique, de structurer sa pensée, de découvrir de nouveaux outils pour modéliser et comprendre notre environnement.

Apprendre les mathématiques, c’est apprendre à raisonner, à argumenter et à être rigoureux.
C’est aussi découvrir une certaine stimulation et satisfaction intellectuelle, et donc se faire plaisir !

En classe de première, l’enseignement est de 4 heures par semaine. Cette spécialité est conseillée aux élèves ayant un bon niveau en mathématiques en classe de seconde et se destinant à des études scientifiques ou économiques.

En classe de terminale, il sera possible de poursuivre cette spécialité (6 heures) avec ou sans l’option maths-expertes ou d’arrêter cette spécialité avec ou sans l’option maths-complémentaires (3 heures).

L’option maths expertes est préconisée aux élèves se destinant à des études nécessitant un niveau poussé en mathématiques, comme les classes préparatoires et les écoles d’ingénieurs.

L’option maths complémentaires est conçue pour les élèves qui abandonnent la spécialité mathématiques mais se destinent à des études nécessitant des mathématiques appliquées (Prépa BL , licence éco , PASS , etc). Il est conseillé de suivre l’enseignement de spécialité en première pour suivre cette option sereinement.