Accueil > Le second cycle > Les Spécialités proposées au lycée La Bruyère > Spécialité LLCER Allemand

Spécialité LLCER Allemand

La spécialité Langues, Littératures et Cultures Étrangères et Régionales "allemand" est un atout incontournable dans le monde des études et du travail. Elle permet notamment d’acquérir un niveau opérationnel dans la langue la plus recherchée en France après l’anglais qui se caractérise à la fois par une demande accrue sur le marché du travail et une offre limitée de locuteurs compétents.
En outre, elle crée les meilleures conditions afin de :

• démarrer des études supérieures dans un pays germanophone dès la première année

• s’inscrire dans un cursus à double diplôme (par ex. de l’Université franco-allemande)

• passer un ou plusieurs semestres d’études dans un pays germanophone dans le cadre d’un programme d’échange (par ex. Erasmus) ou avec une bourse du DAAD

• poursuivre ses études dans un pays germanophone après l’obtention d’un premier diplôme en France

À QUI EST-ELLE DESTINÉE ?

La Spécialité LLCE allemand est proposée à tous les élèves germanistes à partir de la classe de Première qui souhaitent acquérir un niveau élevé de maîtrise de l’allemand à travers l’étude de la littérature germanophone, du cinéma, de la culture en général mais aussi de l’actualité des pays germanophones.

QUEL PROFIL AVOIR ?

Contrairement aux idées reçues, nul besoin d’être le meilleur élève de la classe voire bilingue ! La Spécialité LLCE allemand s’adresse à tous les élèves d’un niveau de début de Première qui sont prêts à s’investir dans cette spécialité afin de progresser.

QUELS OBJECTIFS LINGUISTIQUES ?

Comme dans toutes les spécialités de langue vivante, l’objectif est le niveau B2 en fin de 1ère et le niveau C1 en fin de Terminale dans au moins deux compétences linguistiques. Le volume horaire important en groupe réduit et le statut d’un cours de spécialité permettent le progrès de l’élève dans des conditions optimales.

ET LA SECTION EUROPÉENNE ?

Être en Section euro tout en suivant la Spé allemand est un choix pertinent dans la mesure où les deux dispositifs obéissent à une logique diamétralement opposée : une option qui se construit autour d’un programme d’échanges et d’activités culturelles face à un cours qui vise un apprentissage systématique et approfondi, notamment à l’écrit.

La spécialité LLCE allemand offre des débouchés dans tous les domaines et convient particulièrement aux élèves qui se destinent à des études et des métiers tournés vers l’international. Elle peut être combinée avantageusement avec toute autre spécialité afin de créer un parcours original et valorisant !

Témoignages d'anciens élèves