Vous êtes ici : Accueil > Le Second cycle > Les options

• La musique au lycée La Bruyère - 23 février

Depuis 2005, le lycée La Bruyère a mis en place un partenariat avec le CRR* de Versailles. Après avoir passé un examen d’entrée, les élèves admis par le conservatoire intègrent notre établissement et peuvent bénéficier d’un aménagement d’horaires afin de suivre leurs cours au CRR les mardis et jeudis après-midi.
    Parallèlement à l’enseignement dispensé par le CRR, les élèves doivent suivre l’enseignement musical dispensé par le lycée :
    Seconde : enseignement d’exploration (3h) + 1h de pratique collective (...)

• L’enseignement d’exploration en musique - 23 février

Dans la continuité des cours d’éducation musicale dispensés par le collège et prenant en compte la diversité des parcours de chacun des élèves, l’enseignement d’exploration musique approfondit les dimensions techniques et culturelles afin d’aborder les grandes questions qui irriguent l’histoire des musiques :
    les rapports de la musique au texte
    Les rapports de la musique à l’image
    Les rapports de la musique à la (...)

• Langues anciennes - 23 février

Il est possible d’étudier le latin et le grec ancien au Lycée La Bruyère.
    On peut : débuter le grec ancien en Seconde ; poursuivre l’étude du grec ancien en Seconde pour ceux qui en ont déjà fait en collège ; poursuivre le latin après en avoir fait en collège.
    Ces options peuvent devenir des enseignements de spécialités en série L.

• Langues vivantes 3 - 23 février

Le Lycée La Bruyère offre la possibilité de débuter l’étude d’une nouvelle langue vivante, l’italien ou le russe.
    L’élève a ensuite la possibilité de poursuivre cet enseignement en option facultative ou en enseignement de spécialité de la filière L.

• Les enseignements artistiques - 23 février

Le Lycée La Bruyère offre la possibilité de suivre un enseignement artistique : musique ou arts plastiques.
    Ces enseignements peuvent être poursuivis en option facultative dans toutes les filières ou en spécialité en filière L.

• Musique en Première et Terminale - 23 janvier

Au fil de l’enseignement musical proposé — à partir d’une pratique vocale ou instrumentale et d’analyser ou d’écoutes musicales variées—, les élèves s’exercent sur des questions et des situations de plus en plus complexes afin de mobiliser des connaissances toujours plus nombreuses.
    Première
    A travers l’ensemble de l’histoire de la musique, des arts sans oublier la période contemporaine, les élèves s’interrogeront sur deux grandes questions :
    Musique et autres arts
    Musique et recherches formelles (...)

• Etudier le russe en 2nde - Mars 2016

CHOISIR LE RUSSE en 2nde à La Bruyère ( Versailles )
    « Russe LV3 » : un enseignement d’exploration
    …à garder jusqu’au Baccalauréat quelle que soit la section choisie en 1ère (L, S, ES à La Bruyère)
    le choix du russe, sur examen de votre dossier, vous affecte au Lycée La Bruyère.
    Des conditions d’enseignement favorables :
    • 3h par semaine jusqu’en Terminale • Une épreuve orale au Bac sur textes étudiés • Un apprentissage facilité par les technologies : Internet, fichiers audio et video.
    Apprendre le (...)

• Etudier le russe au lycée - Février 2016

Les enseignants
    Nadine FAVRE, professeure agrégée de russe, enseigne en Hypokhâgne et ECS et dans les classes du lycée (LV1/LV2, LV3)
    Une assistante de russe, venue de Fédération de Russie, est présente au lycée d’ octobre à avril. Elle est affectée pour 6h au lycée La Bruyère, où elle travaille en priorité avec les CPGE et les Terminales.
    Les cursus :
    En 2nde, il n’y a plus de distinction entre LV1 et LV2. Les élèves sont dans des groupes de 15 à 20 élèves à raison de 2h30 par semaine.
    Un (...)

• L’allemand au lycée - Mars 2010

L’allemand est enseigné au lycée en langue vivante I et langue vivante II.
    Il existe une section européenne allemand à partir de la seconde, qui s’adresse aux élèves de collège ayant suivi cet enseignement. Les élèves de la section bénéficient d’une heure hebdomadaire d’allemand en plus et une heure d’histoire et géographie en allemand (Discipline Non Linguistique).
    Peuvent éventuellement se porter candidats pour entrer dans la section, des élèves germanistes qui ne sont pas issus de classe européenne au (...)