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Le Grand oral et les candidats à besoins particuliers

Publication : par Caroline Gaudin-Murat

Les candidats à besoins particuliers – notamment les candidats en situation de handicap – peuvent bénéficier d’aménagements (majoration du temps de préparation ou d’épreuve, aides techniques, interprète en langue des signes, etc.) tels que mentionnés en annexe de la note de service définissant l’épreuve. (Voir ci-dessous lien vers le site officiel du Ministère de l’Education Nationale)

Ces aménagements sont intégrés pendant la préparation de l’épreuve pendant l’année et sont connus du jury.

Le jury dispose, pour évaluer les candidats, d’une grille d’évaluation indicative proposée dans les notes de service définissant l’épreuve.

Le jury adapte cette grille en fonction des besoins éducatifs particuliers des candidats.

Ainsi, les attendus du jury sont effectivement souples et tiennent compte de la situation de chaque candidat.

Dans tous les cas, vous serez interrogés avec bienveillance et le dialogue aura vocation à vous permettre de présenter votre propos, dans le respect de vos compétences spécifiques.

Par exemple, si un candidat présente des troubles du langage oral, les examinateurs ne prendront pas en compte la qualité de la prestation orale dans leur évaluation.

Voir en ligne : Site officiel du Ministère de l’Education Nationale