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Comment se déroule l’épreuve du Grand oral ?

Publication : par Caroline Gaudin-Murat

Le jour de l’épreuve, la démarche consiste à remettre au jury, sur une feuille signée par ses professeurs de spécialité, l’énoncé des deux questions.

Le jury choisit une de ces deux questions.

Le candidat a ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et préparer s’il le souhaite un support sur du papier.
Ce support est une aide pour la parole du candidat ; il n’a pas vocation à être donné à lire au jury.
Il s’agit de notes, d’un plan d’exposé, de trame de prise de parole, de mots-clefs ou d’idées directrices.
Ces notes peuvent aussi servir de document d’appui à l’argumentation (schéma, courbe, diagramme, tableau, formule mathématique…).

Déroulé de l’épreuve

1-Cette présentation dure ensuite 5 minutes, pendant lesquelles le candidat expose les motivations qui l’ont conduit à choisir cette question, puis présente la réponse qu’il a élaborée.
Pendant son exposé, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques, le candidat est debout.
Pour son exposé, le candidat peut s’appuyer sur son support. Il peut le montrer au jury mais pas le lui remettre.
Si la salle d’examen dispose d’un tableau, le candidat ne peut pas l’utiliser.

2-À l’issue de ces 5 premières minutes, le candidat et le jury échangent durant 10 minutes.
A cette occasion, le jury amène le candidat à préciser et approfondir sa pensée.
C’est une opportunité à saisir, pour apporter des compléments à son propos, et montrer sa capacité à écouter, dialoguer, expliciter et argumenter.
Si la salle d’examen dispose d’un tableau, son utilisation durant ce deuxième temps est interdite.
Le jury ne peut pas demander au candidat d’écrire (ni sur une feuille, ni au tableau) pour répondre à des questions qu’il lui soumettrait ou faire des exercices.
Durant l’échange, le candidat peut s’appuyer sur son support. Le candidat peut montrer son support au jury, à son initiative ou en réponse à une question du jury. Pour autant, le jury ne peut pas le conserver à l’issue de l’épreuve ni l’évaluer.

3-Enfin, pendant les 5 dernières minutes de l’épreuve, le candidat décrit son projet d’orientation, puis échange avec le jury sur ce projet.
Le candidat montre que la question traitée a participé à la maturation de son projet de poursuite d’études, et même pour son projet professionnel.

Si vous êtes un candidat individuel ou dans un établissement privé hors contrat, vous présentez l’épreuve orale terminale dans les mêmes conditions. La seule différence est que les 2 questions sont préparées par vous-même.

Voir en ligne : Site officiel (Eduscol)