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Se préparer au Grand oral

Publication : par Caroline Gaudin-Murat

Le jour de l’épreuve, le jury observera plus particulièrement certains aspects de la prestation des candidats. Il faut donc se préparer en centrant son entraînement sur ces attendus du jury, à savoir :

 La qualité de sa prestation orale, c’est-à-dire sa capacité à capter l’attention et soutenir un discours

 La qualité de sa prise de parole en continu, c’est-à-dire sa gestion du temps, la ponctuation du discours

 La qualité de ses connaissances

 La qualité de son interaction avec les membres du jury, c’est-à-dire sa capacité à réagir à une interrogation, à la reformuler, à prendre l’initiative dans l’échange

 La qualité et la construction de son argumentation et de sa démonstration

Dès la classe de première, il est utile de commencer à réfléchir aux questions qui seront présentées au jury l’année suivante.

Cette réflexion se poursuit et se précise en classe de terminale.
Tout au long du cycle terminal (Classes de 1ere et Terminale), des entraînements permettent de développer la pratique de l’oral.

A la fin de la classe de terminale, la période qui suit les épreuves terminales dans les enseignements de spécialité est un temps privilégié pour parachever cette préparation.