Accueil > Le second cycle > Le Grand Oral > L’évaluation du Grand oral

L’évaluation du Grand oral

Publication : par Caroline Gaudin-Murat

L’épreuve est notée sur 20 points.

 Pour les candidats de la voie générale le coefficient du grand oral est de 10 (sur 100).

Pour le baccalauréat général, les questions problématisées doivent être en lien avec les programmes du cycle terminal des deux enseignements de spécialité que vous suivez en Terminale.

Elles peuvent soit être transversales aux programmes de ces deux enseignements de spécialité, soit porter sur un point précis du programme de l’enseignement choisi.

 Pour les candidats de la voie technologique le coefficient du grand oral est de 14 (sur 100).

Dans la voie technologique, les questions s’appuient sur l’enseignement de spécialité dans lequel les programmes du cycle terminal prévoient la réalisation d’une étude approfondie, ou d’un projet. Elles sont donc prioritairement adossées au projet technologique réalisé par l’élève.

 Ces coefficients illustrent l’importance de l’épreuve, qui permet aux candidats d’être évalués sur des compétences particulièrement utiles pour la suite de leurs cursus.

Le jury va faire attention à la solidité de vos connaissances, à votre capacité à argumenter et à relier les savoirs, à votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole, votre force de conviction.

Le jury dispose, pour évaluer les candidats, d’une grille d’évaluation indicative proposée dans les notes de service définissant l’épreuve.(Voir ci-dessous)

Voir en ligne : Grille d’évaluation indicative du Grand oral