Accueil > Vie culturelle et sociale > Sorties. Voyages. Conférences > Voyage à Rome et Pompéi

Voyage à Rome et Pompéi

Publication : par Delphine Vernat

Du jeudi 3 au mardi 8 novembre 2016, un voyage à Rome et à Pompéi, destiné aux élèves de 1ère et de Tle qui suivent l’enseignement du latin, organisé par Mmes Béduneau, Jaosidy, Marciano et par M.Zito, professeurs de lettres classiques, a permis aux participants de prendre conscience des rapports qui existent entre le pouvoir et l’urbanisme à l’époque des empereurs Auguste, Néron et Hadrien en particulier.
Outre la visite de monuments et bâtiments publics représentatifs de l’urbanisme romain et de la volonté de l’empereur d’asseoir son pouvoir, ce voyage permettait de découvrir l’habitat privé de Pompéi et d’aborder l’univers esthétique des Anciens à travers un parcours histoire de l’art.
Les élèves avaient préparé ce voyage en amont, à travers des travaux variés. Les visites étaient jalonnées de lectures de textes littéraires en lien avec les lieux visités. Sur place, les élèves ont confectionné un carnet de voyage émaillé de leurs dessins et impressions personnels.
Une exposition rassemblant leurs créations sera organisée prochainement.