Accueil > Le second cycle > La classe de Seconde > Bien démarrer le lycée : Rentrée 2023-24

Bien démarrer le lycée : Rentrée 2023-24

Publication : par Caroline Gaudin-Murat

Des anciens élèves de Seconde vous font part de leurs impressions et vous donnent quelques pistes pour mieux comprendre et surmonter ce passage du collège au lycée et la nouvelle charge de travail qui l’accompagne...

"On répète sans cesse aux élèves de seconde qu’il faut travailler en continu, mais c’est vrai ! Il faut travailler dès le début de l’année, et apprendre en continu !... Et être vraiment attentif en cours..."

_"Il faut être attentif et être concentré pour apprendre à prendre des notes.La prise de notes en classe est indispensable pour préparer une évaluation et réviser à la maison. Si tu n’as rien dans ton cahier, tu sauras rien pour le contrôle."

"Apprendre, ça veut dire comprendre, mais aussi, une fois qu’on a compris, il faut mémoriser le cours pour s’en souvenir et être capable de réutiliser nos connaissances dans les évaluations."

"Je crois qu’il faut très vite savoir ce que l’on veut : si on a un vrai projet, il ne faut pas se "réveiller" trop tard, il faut travailler toutes les matières dès le mois de septembre...Sinon, pour choisir ses spécialités en Première, on a des difficultés car on a des notes trop basses pour pouvoir réussir en spécialité."

"C’est dur de se dire qu’il faut travailler pour avoir ce que l’on veut, sinon on ne l’aura pas, mais c’est vrai, il faut accepter les règles et accepter de travailler régulièrement en pensant que c’est pour nous et notre orientation, et que si on se met au travail tout de suite, on a plus de chances de réussir."

"Avec le contrôle continu, ton attitude en cours et tes notes comptent dans les appréciations des profs qui apparaissent dans Parcoursup."

"Le travail à la maison, il faut y passer du temps et pas faire semblant..." Au collège, on va vite, mais au lycée, on a besoin de se faire aider..."

"Relire une leçon ne suffit plus : il faut retenir le contenu, apprendre par cœur les définitions, savoir réutiliser les informations et les connaissances, savoir réutiliser les nouveaux mots et les nouvelles expressions en langues vivantes, s’entraîner en faisant beaucoup d’exercices...Il est normal d’avoir du travail tous les soirs et les week-ends quand on est au lycée, et c’est dur de s’y habituer si on n’a pas assez travaillé au collège !"

"Beaucoup d’élèves se laissent distraire, car à la différence du collège, nous pouvons sortir quand nous avons une heure de libre ou quand on termine tôt. Le problème, c’est qu’on est tenté de ne rien faire chez soi. Si j’ai un seul conseil à te donner, c’est de te mettre au travail dès que tu rentres chez toi. Fais ton travail d’abord et ensuite tu pourras vraiment profiter de ton temps libre. Le lycée semble plus cool que le collège mais ce n’est qu’une façade."

"Travaille régulièrement, avance-toi, organise-toi, n’attends pas la dernière minute pour apprendre une leçon ou préparer un exercice."

"En langues étrangères, n’aie pas peur de l’expression orale en classe, prépare-toi bien chez toi à l’aide du cours noté dans ton cahier et des consignes des profs, entraîne-toi devant quelqu’un ou devant un miroir, fais comme un acteur qui apprend son rôle pour être à l’aise devant les autres."

"L’oral en classe, ça permet de se préparer au Grand oral de Terminale"

"La principale erreur de nombreux élèves qui arrivent au lycée, c’est de céder à la tentation. Les premières semaines, tout va bien, on ne se rend compte de rien ; puis aux premiers contrôles on prend conscience du niveau requis au lycée, et on est découragé parce qu’on n’a pas assez travaillé. Alors on arrête de suivre en cours et on ne travaille pas assez à la maison.

"Le conseil le plus important, c’est de ne pas céder à la facilité. Il faut travailler régulièrement, tous les soirs et le weekend pour relire et apprendre ses cours et faire les exercices. Il faut aussi demander aux profs de nous expliquer ce qu’on n’a pas compris, et être attentif en cours pour être pris au sérieux par les profs."

"La triche, c’est de la fraude, le copier-coller sur Internet c’est du plagiat, ça vaut 0/20. Je sais de quoi je parle : j’ai eu 0 pour plagiat et ça m’a trop fait baisser ma moyenne."

"Pense à travailler dès que l’année scolaire commence ! Par exemple, fais des activités le mercredi et sors le samedi avec tes ami(e)s.

"Ne surcharge pas ton emploi du temps avec trop d’activités extra-scolaires. Les autres jours il faut que tu travailles et que tu t’organises pour t’avancer. Fais le travail demandé par les profs, et ne sois pas indiscipliné..."

"Travaille pour toi et pas pour les autres. Ne te décourage pas lorsque tu as une mauvaise note et si tes notes baissent, ne te laisse pas démoraliser, continue à travailler."

"Le lycée est un lieu calme, respecte-le."

_"Fais-toi des amis, des vrais..."