Accueil > Le second cycle > La filière S2TMD > Présentation de la filière S2TMD

Présentation de la filière S2TMD

Publication :

Mener de front une scolarité générale dans le secondaire et une formation aussi exigeante que celle de musicien ou de danseur en 3e cycle dans un CRR est souvent difficile : l’une se faisant souvent au détriment de l’autre. C’est la raison pour laquelle la filière S2TMD est la formation la plus adaptée aux élèves musiciens ou danseurs qui souhaitent poursuivre leur art au plus haut niveau.

Recrutement

L’accès à cette filière peut s’envisager dès la seconde, mais aussi à partir de l’année de première. Il est soumis à un examen d’entrée d’un CRR — et plus particulièrement celui de Versailles — ou d’un CRD, généralement dans le courant du mois de mai. Après l’acceptation du dossier par l’établissement musical, celui-ci est transmis à une commission qui examine la motivation et le parcours scolaire de l’élève.

Les enseignements

les enseignements généraux : français en première, Philisophie en terminale , mathématiques, Histoire-Géographie, LVA, LVB , E.P.S.

les enseignements spécifiques :
 Economie du droit du spectacle vivant en première,

o Option instrument :
l’histoire de la musique (coefficient 3) et l’analyse musicale (coefficient 2) sont dispensés par le lycée, l’exécution instrumentale (coefficient 4), la dictée (coefficient 1), la lecture à vue et la musique d’ensemble sont assurées par le CRR ou le CRD.

o Option danse :
, L’histoire de la danse (coefficient 3), l’analyse et la culture musicale (coefficient 2) et les Sciences et connaissance du corps sont dispensés par le lycée, l’exécution chorégraphique (coefficient 4) et la dictée (coefficient 1) sont, quant à elles, assurées par le CRR ou le CRD.

Les débouchés

Le bac S2TMD permet de poursuivre, selon le niveau des candidats :

des études supérieures artistiques dans les Conservatoires de Région (accès sur concours) en vue d’obtenir par la suite le DEM, le DNOP/DINOP ou les Conservatoires Nationaux Supérieurs (accès sur concours) pour y préparer le DNSPM, équivalent d’une licence.

des études universitaires telles que la musicologie, les arts du spectacle, la médiation culturelle, la documentation ou encore les métiers de la musique et de la santé.

Contacter l’un des professeurs de musique