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S2TMD - Le programme des cours d’anatomie Sciences et connaissances sur le corps

Publication : par Valérie Pouget

Ce document est produit par Mme AUDANT BRACHET Florence, enseignante de SVT au Lycée La Bruyère de Versailles.
florence.audant@ac-versailles.fr

Le programme est celui du cycle terminal en totalité (classe de première et de terminale) sans spécifier les deux niveaux. Le Document de « Repère pour l’enseignement » du Ministère de la Culture propose une découpe première/terminale que je ne souhaite pas suivre (il propose en effet une séparation de certains thèmes comme la nutrition et de la respiration à cheval sur les deux années que je ne pratique pas). La découpe en module n’est pas non plus mon choix pédagogique.

Mes livres de référence :
Anatomie pour le Mouvement de Blandine Calais-Germain. Utilisé comme manuel par les élèves.
Anatomie à colorier utilisé comme support de planches photocopiées pour les élèves et réadaptées (simplifiées)

Sciences et connaissances sur le corps

Connaissances fondamentales sur le fonctionnement du corps humain et liens avec la pratique de la danse – Année A

La fonction sanguine
I : le rôle du sang : apport (nutriments et O2), enlèvement déchets (urée et CO2), globules blancs immunitaires
II : anatomie circulatoire : un circuit fermé (Grande circulation corporelle/ petite circulation pulmonaire) ; les différents types de vaisseaux et leur rôle (artères élastiques sang sous pression propulsé par le cœur, capillaires fins dans les organes zone d’échanges gaz, nutriments et déchets, veines retour au cœur)
III : anatomie cardiaque : Cœur gauche/cœur droit, oreillette et ventricule, Les bruits du cœur : les valvules cardiaques ; Pression artérielle Les chiffres médicaux pression systolique maximale lors contraction et diastolique minimale

Liens avec la pratique : Adaptation circulatoire à l’effort : augmentation fréquence (nombre de battements par minutes) et débit (volume d’éjection systolique) ; le cœur du sportif en bonne santé : plus musclé, pathologies (souffle au cœur + infarctus du myocarde)

La fonction respiratoire
I : Les différents organes de l’appareil respiratoire et leur rôle : Les voies aériennes (nez bouche pharynx larynx trachée bronches) : passage, filtration et réchauffage de l’air ; poumon et alvéoles pulmonaires : échanges gazeux (O2 et CO2)
II : les techniques de respiration et leurs effets sur l’organisme. Mécanique de la ventilation pulmonaire. Muscles respiratoires (intercostaux et diaphragme) respiration thoracique ou abdominale

Liens avec la pratique : Adaptation respiratoire à l’effort : augmentation fréquence (nombre de ventilations par minutes) et débit (volume ventilé) ; le poumon du sportif en bonne santé, Expirations contrôlées et gestion du stress, pathologies (Asthme), hypoxie, apnée, respiration et conduite du mouvement avec l’expiration sur la contraction musculaire. Justesse posturale et déploiement respiratoire

La fonction digestive
I Digestion mécanique (dents) et chimique par sécrétions salivaires et sucs digestifs de l’estomac
Niveau moléculaire : des aliments aux nutriments. Exemple de l’enzyme (amylase) dégradant l’amidon (sucre complexe) en glucose (sucre simple)
II Absorption intestinale : extrême longueur de l’intestin permettant absorption : passage des nutriments dans le sang. Avancée par péristaltisme. Rôle des fibres végétales dans le transit intestinal.
III : Stockage et Expulsion (gros intestin et rectum) récupération de l’eau, action de la flore intestinale microbiote (vitamine K)

Liens avec la pratique : Notions de Diététique et équilibre alimentaire
Les différentes familles d’aliments et leurs apports qualitatifs : Féculents, produits laitiers, sucres rapides, sucres lents, végétaux, protéines, graisses, eau. Apports journaliers recommandés.
L’équilibre des apports énergétiques quantifiés en calories apportées par les différents nutriments, avec les dépenses énergétiques (métabolisme de base et activité sportive)
Le poids idéal ? adaptation de l’IMC au sportif, les régimes (risque et pratique intelligente)
Importance fondamentale de l’eau (hydratation, régulation thermique par sudation, composition minérale, surveillance de la couleur des urines pour identifier un déficit hydratation)
Adaptation du sportif face à l’entrainement (répartition sur la journée selon l’index glycémique)
Les Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie et boulimie)

La fonction endocrine. Cette partie trop vaste est présentée en partant d’un exemple concret pour illustrer les principes de la régulation hormonale, en restant très proche de leur pratique et sans chercher l’exhaustivité.
La calcémie : exemple d’homéostasie : maintien des constantes physiologiques
Le stress : exemple de mobilisation nerveuse et hormonale
Mélatonine : exemple d’hormones dont la sécrétion est liée au rythme circadien : alternance veille/sommeil, récupération d’un décalage horaire, importance d’une bonne hygiène de vie.
La glycémie : la pancréas organe endo et exocrine. Hypoglycémie et diabètes.
Les hormones sexuelles : Exemple de régulation médicale par la contraception. Les différents types de contraceptions, les MST. Le contrôle éventuel de ses périodes de règles.


Anatomie pour le mouvement – Année B

Thème 1 : Décomposition structurale et fonctionnelle du squelette – 1h/quinzaine

I : Le squelette Axial
Rôle de la colonne vertébrale et ses différentes portions (cervicale, thoracique et lombaire)
Les courbures et la mobilité spécifique de chaque portion. Disque intervertébral. Cas particulier de L’Atlas et de l’Axis
Ceintures scapulaire et pelvienne : Opposition entre la mobilité (Omoplate/clavicule) et la stabilité (os coxal)
Antéversion, rétroversion du bassin
Pathologies de la colonne (hypercyphose, hyperlordose, rupture moelle épinière, hernie discale, le plancher pelvien)

II : Le squelette des membres inférieurs
Vue d’ensemble du membre inférieur (composition osseuse et principaux groupes musculaires)
Travail de la hanche : grand jeté, grand écart, en-dehors, en-dedans, les muscles (psoas, fessier)
Le genou Les mouvements du genou, Stabilité articulaire (Ménisque, capsule et ligaments) Rôle de la rotule
Pathologies du genou (rupture ménisque, ligaments croisés)
La cheville Articulations de la cheville et Mouvements globaux
Pathologies de la cheville (entorse)
Le pied : Composition osseuse du pied, dynamisme et voute plantaire (triangle statique et triangle dynamique)
Pathologies du pied liées à la danse classique et à la pratique des pointes ; hallus valgus, aponévrosite plantaire

III : Le squelette des membres supérieurs
Vue d’ensemble du membre supérieur (composition osseuse et groupes musculaires)
Amplitude des Mouvements de bras, avec ou sans sollicitation de l’omoplate.
Fonction de portage et d’équilibration
L’épaule : structure de l’articulation, faible congruence, stabilisation musculaire et tendineuse.
Pathologies de l’épaule (Luxation, tendinite de la coiffe)
Le bras et l’avant-bras. Ports de bras en danse (muscles impliqués pour monter en arabesque et abaisser les épaules, tendre ou arrondir le bras pour atténuer l’angle du coude)
Mobilité de Pronation et supination et expressivité artistique
La main Composition du poignet et de la main. Localisation des masses musculaires mobilisant les doigts. Attitude des mains en danse et expressivité.


Thème 2 : Les grandes structures de l’appareil locomoteur
Compréhension des structures, optimisation de leur fonctionnement, prévention et soin des principales blessures en danse

I Le squelette
Rôles du squelette (maintien structural antigravitaire, protection des organes (crane, canal vertébral, cage thoracique), mobilité comme support de fixation musculaire et levier articulaire, stockage de calcium, hématopoïèse)
Structure d’un os (os compact, os spongieux, périoste, moelle osseuse, cartilage articulaire)
Composition chimique de la matière osseuse et ressources alimentaires en calcium
Remaniements osseux sains (Croissance en épaisseur et longueur (périostique et cartilage de conjugaison) ou pathologiques (fractures)
Pathologies du squelette : Maladies de croissance chez les jeunes par atteinte du cartilage de conjugaison (maladie de Sever, maladie d’Osgood Schlatter) - Fracture et fracture de fatigue- Ostéoporose (ménopause ou déficit alimentaire Ca)

II Les articulations synoviales
Rôle et différents types de mobilité (sphéroïde, ellipsoïde, en selle, en charnière, axiale, plane)
Structure (Cartilage articulaire, synovie, capsule articulaire, ligament, tendon, ménisque)
Facteurs régulateurs de stabilisation articulaire et de limitation du mouvement
Pathologies de l’articulation : tendinite, rupture ménisque, entorse, épanchement de synovie, pathologies rhumatismales (arthrite, arthrose), hyperlaxité

III Les muscles striés
La contraction comme raccourcissement aux différentes échelles : macroscopique, cellulaire (myofibrille) et moléculaire (glissement actine/myosine dans les sarcomères)
Muscle au repos (tonicité et élasticité) - Muscle en activité (cellule excitable, fatigue musculaire et tétanie)
Effet de la contraction selon les points d’insertion des tendons. Les muscles antagonistes/synergiques.
La récupération musculaire suite à des microlésions, cellules souches et renouvellement, contrôle hormonal.
Pathologies du muscle : Claquage et déchirure musculaire, Crampes et courbatures

IV : Optimisation de la capacité musculaire et articulaire
Echauffement : réveil du système cardiaque et respiratoire, augmentation température, assouplissement articulaire, éveil aux perceptions corporelles-
Etirements et assouplissement : augmentation de la souplesse : facteur musculaire, facteur ligamentaire.
Entrainement : les différents types de contraction volontaire (concentriques, excentrique, isométriques). Les principaux exercices de musculation par groupe musculaire. Gainage
Intérêt des Répétitions mémorisation des chorégraphies, automatisation des enchainements et coordination dans l’espace, la musique et avec les autres danseurs.
Récupération (importance de l’hydratation, récupération des microlésions, étirements)
Importance de la palpation et du massage. Usage régulé du chaud (décontractant musculaire) et du froid (vasoconstriction limitation des œdèmes et des douleurs).


Thème 3 : Le mouvement et sa perception

I : La kinesthésie : capacité à localiser son corps et identifier son mouvement par rapport à soi-même et à l’espace.
Les informations sensorielles liées à la danse La notion de schéma corporel en danse.
La vue Anatomie de l’œil : milieux transparents (ex cornée), mise au point (cristallin), réception (rétine) Dominance de la vue chez les danseuses (focalisation pour les pirouettes, se corriger par la danse face à un miroir)
L’oreille interne : évaluation de la position dans l’espace (gravité et accélération du corps)
La proprioception par les récepteurs musculaire et tendineux : disposition des parties du corps les unes par rapport aux autres. Exercices pour la développer (travail sur coussin proprioceptif)
Le toucher par la peau (température souplesse douceur texture)
L’audition pour s’orienter.
Différence entre sensation (message sensoriel) et perception (traitement par le cerveau avec mise en relation avec d’autres informations, mémorisations ou émotions). L’importance en danse : (en effet miroir) d’abord chez la danseuse qui s’évoque des images vécues pour s’aider à transmettre des émotions par ses attitudes corporelles (visage, yeux, attitudes des mains, crispations articulaires, micro-contractions pour mimer la tétanie musculaire), ensuite chez le spectateur qui voit la danse mais la comprend par la mobilisation de sa propre perception : sollicitation de plusieurs aires cérébrales (vue cortex primaire occipital, aire de traitement de mouvement V3 V5, audition lobe temporal, mémoire hippocampe, amygdale émotions)

II : Maintien de la posture
Contraction reflexe des muscles posturaux (reflexe myotatique : cycle étirement contraction)
Importance de l’étendue de la surface de sustentation (notion d’ancrage au sol) et du maintien de l’axe du corps d’aplomb
Le maintien de l’équilibre d’une posture à l’autre par les ajustements posturaux réactionnels et anticipés : mémorisés par la répartition d’un mouvement.

III : Décomposition de quelques mouvements
La prise d’espace par le danseur : les différentes directions (avancer, reculer, diagonales), les plans du mouvement (frontal avant/arrière, pariétal haut/bas, sagittal gauche/droite) les niveaux de pratique (sol, debout, saut).
La marche, la course : les différentes phases du cycle.
Le saut : propulsion d’appel, ascension, suspension, descente, réception.
La giration (spirale et pirouette) préparation et impulsion rotative.
Le porté : importance du centre de gravité corporelle et effet de levier