Vous êtes ici : Accueil > Les CPGE > Classes préparatoires littéraires > Disciplines enseignées > Anglais > La Spécialité Anglais en Khâgne Lyon
Par : J Bismuth
Publié : 7 mars

La Spécialité Anglais en Khâgne Lyon

La Spécialité Anglais en Khâgne Lyon

Pour qui ?

Vous souhaitez internationaliser votre profil. Vous voulez avoir accès à la culture et à l’information de langue anglaise en V.O. Vous désirez explorer des civilisations majeures. Ou peut-être avez-vous envie de vous ouvrir en initiant un dialogue avec l’altérité ? Voulez-vous être au plus près de l’acte langagier ? Rêvez-vous de voyager (physiquement ou par le prisme des objets culturels) ?

Qu’y ferez-vous ?

Thème (3h / semaine)
En traduisant en anglais des textes français dont la nature littéraire offre la langue la plus riche, vous apprendrez à vous exprimer avec précision et nuance pour tendre vers le bilinguisme.

Presse et civilisation (2h / semaine)
Vous décrypterez l’actualité britannique et américaine. Vous en saisirez la profondeur historique pour mieux comprendre la marche du monde contemporain.

Littérature (2h / semaine)
Vous vous pencherez sur trois œuvres de poésie, de théâtre et de fiction au programme de l’année, avec leur contexte et leurs problématiques propres ; vous étudierez notamment William Shakespeare dans la langue.

Et après ?
Possibilité d’effectuer une Licence 3 (LLCER ou LEMA) dans une université étrangère dans le cadre du programme européen Erasmus (sélection de nos anglicistes par des universités prestigieuses en 2017-18 : Trinity College à Dublin, University of Warwick en Angleterre (membre du Russell Group), Freie Universität à Berlin, Aarhus Universitet au Danemark)

Débouchés en poursuivant des études de langue :
- traduction (éditoriale, audiovisuelle, scientifique, technique)
- interprétation de conférence
- enseignement (dans le public ou le privé ; auprès du public scolaire ou adulte ; possibilité d’effectuer un parcours de Français Langue Etrangère pour enseigner le français dans un pays anglophone)
- recherche en sciences humaines (en linguistique ; en littérature, y compris comparée par le biais d’un double cursus ; en civilisation)

Exemples de débouchés en poursuivant dans un autre domaine de compétence :
- culture (management interculturel, médiation culturelle)
- communication (relations internationales, attaché de presse)
- commerce international (marketing, import/export, logistique)
- journalisme (épreuve d’anglais obligatoire à l’entrée des écoles de journalisme et du CELSA)
- édition (de livres mais aussi de logiciels ; terminologue)
- tourisme (guide-conférencier)