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Première spécialité à être ouverte à La Bruyère, c’est l’une des deux spécialités qui sont disponibles pour les élèves de terminale économique et sociale.

Dans le prolongement des éléments de sciences politique vus en classe de première, cet enseignement vise à fournir une culture politique tant sur les institutions que sur les comportements politiques (vote, mobilisation électorale ou les actions de la société civile par exemple)

Cet enseignement est basé sur des analyses de documents spécialisés (constitutions, textes politiques, sondages électoraux...) afin de pouvoir comprendre les enjeux de notre système politique.

Cet enseignement s’adresse à des élèves curieux, intéressés par la vie politique afin de rendre concrets les éléments théoriques vus en cours. Cette spécialité est plus adaptée à des élèves envisageant des études en sciences humaines (Droit, Histoire, Sociologie, Instituts d’étude politique...). On attend des qualités rédactionnelles et un suivi régulier de l’actualité pour se former une culture politique nationale et internationale.

Thèmes du programme :

Le système politique démocratique
Quelles sont les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques ?
Comment s’organise la compétition politique en démocratie ?
Quelle est la contribution des organisations politiques au fonctionnement de la démocratie ?

La participation politique
Quelle est l’influence de la culture politique sur les attitudes politiques ?
Quels sont les répertoires de l’action politique aujourd’hui ?
Comment expliquer le comportement électoral ?

L’ordre politique européen
Quel est l’impact de la construction européenne sur l’action publique ?

Articles

  • Sciences sociales et politiques - 20 février

    Première spécialité à être ouverte à La Bruyère, c’est l’une des deux spécialités qui sont disponibles pour les élèves de terminale économique et sociale.
    Dans le prolongement des éléments de sciences politique vus en classe de première, cet enseignement vise à fournir une culture politique tant sur les institutions que sur les comportements politiques (vote, mobilisation électorale ou les actions de la société civile par exemple)
    Cet enseignement est basé sur des analyses de documents spécialisés (...)