Vous êtes ici : Accueil > Le Second cycle > Les filières générales

Sous-rubrique

  • La filière scientifique

    Pour qui ? Pour ceux qui envisagent en priorité des poursuites d’études supérieures scientifiques.
    Au programme
    En 1re L’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes). Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.
    S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels : •mathématiques, pour acquérir les notions et les concepts fondamentaux au travers d’activités de recherche et de résolution de problèmes ; (...)

  • La filière économique et sociale

    Première spécialité à être ouverte à La Bruyère, c’est l’une des deux spécialités qui sont disponibles pour les élèves de terminale économique et sociale.
    Dans le prolongement des éléments de sciences politique vus en classe de première, cet enseignement vise à fournir une culture politique tant sur les institutions que sur les comportements politiques (vote, mobilisation électorale ou les actions de la société civile par exemple)
    Cet enseignement est basé sur des analyses de documents spécialisés (constitutions, textes politiques, sondages électoraux...) afin de pouvoir comprendre les enjeux de notre (...)

  • La filière littéraire

    Pour qui ?
    Le bac L est destiné à ceux qui s’intéressent à la philosophie, à la littérature, aux langues, à l’histoire, à la géographie et qui sont curieux des différentes formes d’expression culturelle. Cette série permet de choisir jusqu’à trois langues vivantes, de renforcer sa LV1 ou LV2, d’étudier de manière plus approfondie la littérature étrangère ou les langues de l’Antiquité (latin, grec).
    Au programme
    En première L’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes).
    Leur objectif : (...)