Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • Annales pour révisions du Bac Blanc 2018 en physique-chimie (Term S) - 16 janvier

    Afin de vous aider dans vos révisions du programme de physique et de chimie pour le bac blanc, voici les sujets posés en 2014, 2015, 2016 et 2017.
    L’épreuve blanche de physique-chimie se déroulera durant la semaine du 12 au 17 février 2018.
    Remarque : les chapitres ne sont pas traités dans le même ordre tous les ans, il est donc possible que certaines notions évaluées dans ces bacs blancs ne fassent pas partie de votre programme de révisions pour cette année.
    VOICI LES SUJETS DU BAC BLANC 2014
    le (...)

  • Des nanoparticules d’or ! - Mars 2017

    Un aperçu de la semaine des nanotechnologies avec les élèves de 1°S.
    Les images :
    Le scénario :
    Début mars. Météo pluvieuse. Temps idéal pour assister bien au chaud dans la salle de TP à une conférence sur les nanosciences brillamment animée par M. Cazin d’Honincthun de la faculté des Sciences de l’Université Paris Sud.
    La première partie de la séance est consacrée à une présentation des nanosciences et de leurs applications. Les élèves doivent classer des objets pour savoir s’ils sont de dimension (...)

  • Semaine des Nanotechnologies - Mars 2017

    La semaine des Nanotechnologies aura lieu du lundi 6 au mercredi 8 mars 2017 pour 4 classes de 1ère S.
    La Nanoécole d’Ile de France interviendra dans les classes de 1ère S1, S2, S4 et S5 durant une séance de travaux pratiques de physique-chimie pour une démonstration.
    Les élèves fabriqueront des nanoparticules d’or et étudierons leurs propriétés optiques.
    Cette initiative est soutenue par le LABEX NANO SACLAY à savoir le Laboratoire d’Excellence en Nanosciences et Nanotechnologies et l’Université (...)

  • Sortie au Palais de la Découverte - Janvier 2017

    Janvier 2017
    Temps froid et sec. Conditions idéales pour la bonne réussite des expériences d’électrostatique. Direction le Palais de la Découverte à Paris pour tous les élèves de 1ère S du Lycée La Bruyère !
    Elèves et professeurs de Physique-Chimie entrent dans le hall dont la coupole est en travaux cette année et se dirigent vers la salle d’électrostatique.
    Au programme, l’exposé préféré des élèves : électrostatique spectaculaire. Le conférencier choisit deux volontaires et il ne faut pas avoir peur de (...)

  • SL - Sciences et Laboratoire - Octobre 2011

    Au lycée La Bruyère, les 54h d’enseignement d’exploration Science et Laboratoire (SL) sont réparties en 27 séances hebdomadaires de 2 heures. L’enseignement est partagé entre les Sciences Physiques et les SVT à parts égales. Les séances se déroulent en salle de travaux pratiques par demi-classe (18 élèves au maximum). L’enseignement d’exploration Sciences et Laboratoire permet de découvrir la démarche scientifique, par une pratique soutenue d’activités de laboratoire.
    Les objectifs Dans le cadre d’une (...)

  • Les Sciences Physiques au lycée - Septembre 2011

    L’enseignement des sciences physiques au lycée prolonge celui du collège en fournissant à l’élève une représentation cohérente du monde qui l’entoure, aussi bien naturel que construit par l’Homme. Dans la société actuelle, où l’activité scientifique et le développement technologique occupent une place prépondérante, il est important que chaque citoyen puisse se forger une opinion personnelle sur des questions essentielles comme celles touchant à l’humanité ou à l’avenir de la planète. La construction de cette (...)

  • Le laboratoire de Sciences Physiques - Septembre 2011

    L’équipe de Sciences Physiques au lycée La Bruyère est composée de neuf professeurs et de deux agents de laboratoire, dont une technicienne.
    Les enseignements se déroullent au rez-de-jardin du bâtiment scientifique dans huit salles : trois salles de cours, en amphithéâtre, pouvant contenir 40 élèves, équipées de vidéoprojecteur dont une munie d’un TNI cinq salles de travaux pratiques (TP) pouvant contenir jusqu’à 24 élèves, équipées pour l’EXAO (EXpérimentation Assistée par Ordinateur) et reliées à (...)

  • L’épreuve de Physique-Chimie au bac S - Septembre 2011

    L’épreuve de physique chimie au baccalauréat Scientifique se compose de deux parties : une épreuve écrite d’une durée de 3h30, notée sur 16 points. Elle se compose de trois exercices portant sur au moins trois parties distinctes du programme et représentant en proportion environ 60 % de physique et 40% de chimie.Deux exercices, sur 12 points au total, sont communs à tous les élèves, le dernier, sur 4 points, est différent selon que les élèves aient suivi ou non l’enseignement de spécialité. une épreuve (...)

  • La Physique-Chimie en Seconde - Septembre 2011

    Depuis la réforme des lycée mise en place depuis la rentrée 2010, les élèves disposent d’un enseignement de 3 heures de sciences physiques. Au lycée La Bruyère, il a été décidé de répartir ces heures en : 1h30 de cours en classe entière1h30 de travaux pratiques en demi-classe
    Les travaux pratiques sont réalisés dans deux salles distinctes : une réservée à la chimie et une seconde réservée à la physique, pouvant être équipée d’ordinaters reliés à Internet par le réseau pédagoique de l’établissement pour (...)

  • La Physique-Chimie en Première Scientifique - Septembre 2011

    En première scientifique, depuis la réforme du lycée mise en œuvre depuis la rentrée 2010, les élèves disposent de 3 heures d’enseignement de sciences physiques.Au lycée La Bruyère, il a été choisi de répartir cet horaire en : 1,5 h de cours en classe entière 2h de travaux pratiques en demi-classe.
    Les travaux pratiques de premières sont réalisés dans une salle spécifique où chaque poste est équipé pour l’expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) et relié à Internet par le réseau pédagogique du lycée. (...)

  • La Physique-Chimie en Terminale Scientifique - Septembre 2011

    En terminale scientifique, les élèves disposent de 5 heures d’enseignements de sciences physiques. Cet enseignement est réparti en : 3 heures de cours en classe entière2h de travaux pratiques en demi-classe
    Les travaux pratiques sont réalisés dans une salle spécifique dont les différents postes sont équipés pour l’expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) et reliés à Internet par l’intermédiaire du réseau pédagogique du lycée.
    Les programmes en vigeur jusqu’à la fin de l’année scolaire 2011-2012 sont (...)

Sites référencés

  • Sciences > Actualités, 1er juillet 2012

  • L’actualité quotidienne des sciences et technologies sur Futura-Sciences !