Vous êtes ici : Accueil > Les CPGE > Informations pratiques > Inscriptions en CPGE > Inscription en 1ère année de classes préparatoires
Par : J Bismuth
Publié : 27 janvier 2016

Inscription en 1ère année de classes préparatoires

Inscriptions en classes préparatoires

Les inscriptions s’effectuent en suivant la procédure nationale détaillée sur le site Admission Post-Bac et brièvement rappelée ci-dessous.

Phase d’information

- Sur le site Admission Post-Bac, vous trouverez le calendrier et le détail de la procédure, ainsi que le guide d’information complet du candidat.

- Journée Portes ouvertes des CPGE du lycée La Bruyère le samedi 28 janvier 2017 de 9h30 à 16h. A noter : des réunions plénières d’information générale sur les CPGE du lycée auront lieu à 9h30 et 13h30 pour les CPGE économiques et commerciales et à 10h et 14h pour les CPGE littéraires. Les enseignants de toutes les disciplines, ainsi que des élèves, actuels et anciens, vous accueilleront ensuite pour des entretiens personnalisés.

Le lycée La Bruyère propose :
- un internat
- deux classes de Lettres supérieures ou hypokhâgne : 96 places
- une classe préparatoire économique et commerciale pour les élèves issus de Terminale S (E.C.S..) : 48 places.

Phase de saisie de vœux et de constitution des dossiers

Sur Internet : Admission Post-Bac (voir les détails sur le site).
Attention ! Si vous êtes admis dans l’établissement qui constitue votre voeu n°1, c’est dans cet établissement que vous serez obligé(e) de vous inscrire en septembre prochain. Il vous sera strictement impossible de changer d’avis et d’opter finalement pour votre voeu n°2, par exemple.

Phase de classement

Les professeurs de classes préparatoires examinent votre dossier et le classent. Ils n’ont pas connaissance de l’ordre de vos vœux.

Consultation des propositions

Toujours depuis le site Admission Post-Bac, vous consultez les réponses données par chaque lycée, puis vous formulez l’une des réponses suivantes :

- 1. Oui définitif : j’accepte définitivement la proposition qui m’est faite.
- 2. Oui, mais : j’accepte la proposition qui m’est faite, mais je maintiens tout de même ma candidature pour les vœux mieux placés dans ma liste.
- 3. Non, mais : je renonce à la proposition qui m’est faite, mais je maintiens ma candidature aux vœux mieux placés dans ma liste.
- 4. Démission.

Inscription définitive

Début juillet, lors de votre inscription administrative au lycée La Bruyère, vous rencontrerez les professeurs de première année de classes préparatoires pour une réunion complémentaire d’information.
Pour choisir au mieux les enseignements complémentaires et les langues vivantes en hypokhâgne, veuillez
- cliquer icipour en savoir davantage sur l’ensemble des enseignements complémentaires en hypokhâgne
- cliquer icipour vous informer sur les langues vivantes en hypokhâgne.