Accueil > Les CPGE > Classes préparatoires littéraires > Voyages, sorties, conférences > Visite du musée de quai Branly et de l’exposition "Les Choses" au musée du (...)

Visite du musée de quai Branly et de l’exposition "Les Choses" au musée du Louvre

Publication : (actualisé le )

Début janvier, deux visites ont été organisées à destination des élèves de khâgne.
La découverte des œuvres exposées au musée du quai Branly a notamment été l’occasion de mettre en perspective certaines représentations symboliques caractéristiques de l’art occidental, ainsi que de découvrir les influences mutuelles qui ont pu façonner différentes approches artistiques dans le monde.
L’exposition "Les choses" au musée du Louvre aura quant à elle permis aux élèves de s’interroger sur les représentations picturales (et de manière plus large, artistiques) des objets. Qu’ils incarnent la matérialité par opposition à l’abstrait, contribuent à créer un "effet de réel", ou soient dotés d’une signification symbolique propre, les objets sont aussi représentés pour parler de l’humain, tant en peinture qu’en littérature.

Visite commentée du musée du quai Branly Visite commentée du musée du quai Branly 2 Visite commentée du musée du quai Branly 3 "Les choses" au musée du Louvre ©Joel Peter Witkin, Harvest, Philadelphia
'Les choses' au musée du Louvre 2 ©Niccolò di Buonaccorso, La Vierge d’humilité