Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle et sociale > L’EPS et l’Association Sportive > Association Sportive > Athlétisme > Athlétisme - Les entraînements
Publié : 16 décembre 2009

Athlétisme - Les entraînements

Le professeur animateur :

F. Lellouche.

Le lieu :

Le stade Montbauron à deux minutes du lycée.

Les horaires :

- Le mardi de 17h à 18h30.
- Le jeudi de 16h30 à 18h30.

Le matériel nécessaire :

Un jogging et une paire de chaussures à pointes. Beaucoup d’envie et un peu de courage.

Les compétitions :

La participation aux compétitions est souhaitée. Les compétitions ont lieu le mercredi après-midi. La participation aux championnats départementaux et académiques de cross-country est possible pour tout élève du lycée. Elle n’est pas payante, mais nécessite un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme et une autorisation parentale.

- Les cross (fin novembre, début décembre) ; 2 à 3 mercredis. cliquez ici
- Les championnats en salle (fin novembre, début décembre) ; 2 mercredis. cliquez ici
- Les championnats estivaux (avril, mai) ; 2 à 3 mercredis.

Les activités proposées :

- Une formation athlétique de base (endurance, vitesse, coordination, renforcement musculaire, souplesse).
- Une formation athlétique spécifique (course de haies, course de relais, course de demi-fond, saut en longueur et triple saut, lancer de disque).

Les motivations des élèves

Les motivations des élèves de l’association sportive du lycée La Bruyère peuvent être multiples et de natures différentes :

- S’entraîner pour faire de la compétition et réaliser des performances.
- Pratiquer une activité sportive sous forme de loisir, en retrouvant des camarades.
- Consolider et développer des apprentissages, pour préparer son baccalauréat.

Objectifs

Les objectifs poursuivis en athlétisme sont liés à ceux du projet pédagogique E.P.S.

- Avoir une pratique physique plus importante que l’horaire minimal d’E.P.S., pour développer un état de santé positif.
- Progresser dans les disciplines athlétiques proposées en développant ses capacités physiques fondamentales (vitesse, endurance, force, souplesse, adresse).
- Accéder à un domaine de la culture sportive par l’acquisition de connaissances physiologiques, techniques et règlementaires permettant d’accéder à des rôles sociaux (juge, starter, chronométreur…) lors des compétitions.
- Développer son autonomie dans la conception et la planification d’un programme d’entraînement et dans la conception de séquences d’apprentissage spécifiques.