Vous êtes ici : Accueil > L’Établissement > Présentation générale > C.V.L. > Les délégués-élèves au lycée
Publié : 16 décembre 2009

Les délégués-élèves au lycée

Rôle et fonction

Dans une classe de lycée en France, le délégué de classe est un élève de la classe chargé de représenter les autres élèves ; il est ainsi le premier maillon de la pyramide lycéenne.
À ce titre, il est le plus connu des représentants lycéens, et le plus proche de ses électeurs. Il est le successeur du « chef de classe », institué en 1945. Son rôle est néanmoins bien différent.

Dans les établissements possédant un internat, deux délégués d’internat sont également élus.

Missions

1. Le (la) délégué(e) de la classe a pour rôle la représentation des élèves au conseil de classe, une fois par trimestre : cette responsabilité comprend un temps de préparation, le conseil proprement dit et le compte-rendu aux élèves. Le conseil de classe se divise habituellement en deux parties : un bilan général du travail et de la vie de l’école, puis l’examen des cas individuels. Le conseil de classe émet des propositions d’orientation que valide ou non le chef d’établissement. Il décide de l’attribution des encouragements et des félicitations. Il n’y a pas de vote au conseil de classe, ni de « pré conseil » dont les délégués seraient exclus.
  2. Le délégué de classe participe également à l’assemblée générale des délégués. Il peut à ce moment faire remonter des commentaires ou suggestions des élèves de sa classe à l’administration, aux délégués du Conseil d’Administration ou du CVL. Lors de la première conférence ont lieu les élections au CA (4 membres dont obligatoirement un post-bac le cas échéant), au Conseil de la vie lycéenne (3 membres), à la Commission Hygiène et Sécurité.
  3. Le délégué a enfin une mission quotidienne : il tient sa classe informée des communiqués de l’administration (lecture du bulletin hebdomadaire, des circulaires, relèvement du casier de la classe, information sur les absences des professeurs...), est le porte-parole des élèves face à l’équipe pédagogique, et adopte une position d’« écoute active » des élèves. En conséquence, le délégué est tenu à la loyauté, l’impartialité, et à la confidentialité sur les informations personnelles dont il pourrait être informé.

Élections

1. Un scrutin uninominal majoritaire à deux tours

Tous les élèves sont électeurs et éligibles .
  2. "Les élèves ayant fait acte de candidature briguent un mandat de délégué de classe titulaire.
  3. Les élections des délégués de classe doivent intervenir avant la fin de la septième semaine.

Chaque élève prenant part au vote, doit voter pour deux candidats au poste de délégués titulaires. Le candidat "Titulaire" présente également son suppléant.

_*Les votes "Blancs" ne seront pas comptabilisés dans le total des suffrages exprimés, ce qui aura nécessairement une incidence sur le calcul de la majorité requise.
* Les bulletins portant le nom d’un candidat (ou binôme) non déclaré sont valables ;
* Les bulletins blancs ne sont pas considérés comme exprimés ;
* Si plus de 20% des élèves sont absents, le vote n’est pas valide ;
* En cas d’égalité au 2e tour, le plus jeune des candidats est élu (s’il s’agit de binômes, l’âge du titulaire est seul pris en compte)

Lors du dépouillement, le candidat qui obtient la majorité absolue (c’est-à-dire la moitié des suffrages exprimés plus 1 voix) est alors déclaré élu dès le 1er tour. Il doit clairement exprimer sa volonté de prendre la responsabilité d’être délégué de classe. Au 2e tour, la majorité relative suffit (le plus grand nombre de suffrages exprimés)

Pour en Savoir Plus :

vous pouvez aussi vous procurer l’ouvrage Délégué Flash au prix de 10€ :
lien vers : les délégués .net

Voir en ligne : les textes officiels