Vous êtes ici : Accueil > Le Second cycle > Les options > Littérature et société - Espagnol/Histoire
Publié : 7 juin

Littérature et société - Espagnol/Histoire

  • Enseignement d’exploration Littérature et société : Espagnol - Histoire
  • Cet enseignement permet d’élargir la culture générale : découverte de divers aspects de la culture et de l’histoire du monde hispanophone par des approches variées

- Réflexion autour de six grands domaines

  • Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société
  • Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit
  • Images et langages : donner à voir, se faire entendre
  • Médias, information et communication : enjeux et perspectives
  • Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile
  • Regards sur l’autre et sur l’ailleurs

- Thématiques traitées avec les différents groupes entre 2014 et 2018 :

  • Les différentes langues parlées en Espagne
  • Les fêtes du monde hispanophone
  • Les différents mouvements migratoires au cours des siècles vers ou à partir des pays hispanophones
  • La guerre civile espagnole
  • Al’Andalus : l’Espagne des trois cultures, de l’invasion musulmane à la fin de la reconquête
  • La peinture espagnole et latino-américaine
  • Les civilisations précolombiennes et la conquête espagnole
  • L’Andalousie et le théâtre de Federico Garcia Lorca

- Les sujets abordés peuvent donner lieu à un travail sur le cinéma, la poésie, le théâtre
Exemples de films étudiés : La controverse de Valladolid de Jean-Daniel Verhaeghe, También la lluvia d’Iciar Bollain, Tierra y libertad de Ken Loach

La Controverse de Valladolid {JPEG}
JPEG
JPEG

- Une ou deux sorties sont effectuées dans l’année, en lien avec les thématiques étudiées
Exemples de sorties effectuées :

  • Visites conférences au musée du Quai Branly (Expositions Les Mayas : 2015 / Le Pérou avant les Incas : 2018)
    JPEG
    JPEG
  • Visite conférence au musée Picasso (2018)
    JPEG
  • Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine (consultation de documents d’époque sur l’exil des républicains Espagnols en France 2015)
  • Visite de l’exposition à l’Institut du Monde Arabe sur les jardins d’Orient et jardins andalous (2016)
    JPEG

- [Un voyage en Espagne est prévu pour l’année scolaire 2018 – 2019 Présentation du voyage en Espagne (Février 2019) -ouvert prioritairement aux élèves suivant l’enseignement Littérature et Société Espagnol – Histoire en classe de Seconde

  • Cet enseignement favorise l’acquisition de l’autonomie dans les
    recherches et constitue une excellente préparation aux TPE en classe de Première (épreuve de baccalauréat)
  • Sélection des informations
  • Approche critique des sites internet
  • Réflexion personnelle à partir de textes écrits (autres qu’internet)
    Ex : travail sur le texte de Jean Claude Carrière, La controverse de Valladolid
  • Savoir travailler en groupe (et pas forcément avec ses amis)
  • Savoir présenter un dossier écrit
  • Développement de l’esprit de synthèse
  • Présentations des recherches, retour critique sur les visites conférences, organisation de débats ou controverses (sur le modèle de La controverse de Valladolid), critique filmique, élaboration de QCM sur les sujets présentés
  • Vers plus d’aisance à l’oral en français
    et en espagnol
  • Apprendre à argumenter, se détacher de ses notes, se soucier de la compréhension de son auditoire, souci de l’écoute
  • Des présentations orales sont faites sous forme de scènes théâtrales
  • Il permet d’améliorer le niveau d’expression tant en français qu’en espagnol : les travaux écrits et oraux sont majoritairement faits en français mais une partie en espagnol est systématiquement demandée
  • L’enseignement d’exploration Histoire-Espagnol
    constitue aussi une excellente passerelle pour la Spécialité LVA (espagnol approfondi) en 1L et TL