Vous êtes ici : Accueil > Les CPGE > Classes préparatoires économiques et commerciales (voie scientifique) > Résultats > Les résultats des prépas ECS du lycée La Bruyère
Publié : 23 décembre 2014

Les résultats des prépas ECS du lycée La Bruyère

Les classes ECS et leurs résultats .

Dans l’environnement très concurrentiel des classes préparatoires versaillaises, nous sommes heureux d’offrir à nos étudiants les conditions les plus satisfaisantes pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, par un encadrement individualisé, toujours exigeant, mais également convivial. La pression induite par la préparation des concours, le rythme de travail élevé ne doit pas impliquer compétition de tous les instants.

Nos résultats prouvent la qualité de la formation reçue : tous les ans nos meilleurs étudiants sont reçus aux « parisiennes » : HEC, ESSEC, ESCP-EAP. L’essentiel de l’effectif ( c’est à dire les 4/5ème) intègre une école de commerce de haut niveau (de HEC aux Ecricome).
Les écoles de commerce sont traditionnellement regroupées de la façon suivante :
- Les six premières écoles : HEC - ESSEC - ESCP - EM LYON - EDHEC - AUDENCIA (Nantes) (le Top 6).
- Le Top 15 rassemble, outre les six écoles citées, Grenoble, Toulouse, Skema, Reims et, Rouen ( = NEOMA), Bordeaux et Marseille ( =KEDGE), Rennes... bref les 15 meilleures écoles de management françaises plébiscitées par le choix des étudiants lors des intégrations.

En moyenne 20 % de nos étudiants intègrent ou peuvent intégrer chaque année le top 6 et au moins 85 % le top 15.

Nous tenons à conserver la diversité de nos classes et nous nous refusons à améliorer artificiellement nos résultats par une sélection trop forte entre les deux années, l’essentiel étant que nos étudiants s’investissent comme nous le leur demandons et réussissent au mieux de leurs aptitudes. Ainsi, en juin 2013, nos étudiants ont intégré une large gamme d’écoles allant d’ HEC à l’ ESC Rennes. Tous ont la possibilité de poursuivre leurs études en école et 85 % d’entre eux avaient intégré le groupe des 15 meilleures. Mais plusieurs choisissent régulièrement de cuber pour viser une des toutes premières écoles (ils sont particulièrement nombreux depuis deux ans).
En juin 2014, la totalité de nos étudiants ont eu une intégration proposée en école de management (située dans le Top 15 environ). Dix d’entre eux, après ces résultats qu’ils ont considérés comme encourageants, ont décidé de cuber, en dépit d’intégrations proposées dans des écoles de très haut niveau comme EDHEC, Audencia, Neoma etc. 6 d’entre eux ont été acceptés pour une troisième année à La Bruyère. Deux autres étudiants ont refusé l’école obtenue pour opter pour une année universitaire. Ces choix expliquent notre absence des classements et palmarès habituels, tenant compte non des intégrations proposées mais des intégrations effectives.
Enfin la qualité de notre formation est liée aussi aux liens que nos anciens continuent d’entretenir avec La Bruyère : ils reviennent pour participer aux jurys d’entretien… ou pour fêter les 10 ans de leur promotion, car classe préparatoire rime avec travail, plaisir intellectuel et apprentissage, mais aussi avec convivialité et amitiés.

Cette qualité de la relation étudiants/enseignants et de l’enseignement fourni, cet environnement de travail (ambiance et vie de classe, lieux de travail) ne se lisent pas dans les résultats chiffrés communiqués. Nous vous invitons donc à venir nous rencontrer aux journées portes ouvertes du lycée la Bruyère :

Le samedi 7 février 2015 de 9h30 à 16H00 ; réunion de présentation des classes ECS : 9h30 et 13h30 puis rencontres individuelles avec les enseignants

Nous vous invitons à lire l’article pourquoi une prépa ECS à La Bruyère ? ainsi que les témoignages d’anciens élèves. Ils vous montreront que la prépa ECS de La Bruyère allie exigences, graduées selon le niveau de chacun, compétences et convivialité.