Vous êtes ici : Accueil > Le Second cycle > La classe de Seconde > Littérature et Société Espagnol-Histoire
Publié : 3 avril

Littérature et Société Espagnol-Histoire

Cet enseignement permet aux élèves d’approfondir leur culture générale. Il s’agit d’une découverte de divers aspects de la culture et de l’histoire du monde hispanophone par des approches variées

Réflexion autour de six grands domaines

  • Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société
  • Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit
  • Images et langages : donner à voir, se faire entendre
  • Médias, information et communication : enjeux et perspectives
  • Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile
  • Regards sur l’autre et sur l’ailleurs

Thèmes traités avec les différents groupes entre 2014 et 2016 :

  • Les différentes langues parlées en Espagne
  • Les fêtes du monde hispanophone
  • Les civilisations précolombiennes et les conséquences de la conquête
  • L’émigration : les différents mouvements migratoires au cours des siècles en lien avec les pays hispanophones
  • La guerre civile espagnole
  • Al’Andalus : l’Espagne des trois cultures, de l’invasion musulmane à la fin de la Reconquête

Les sujets abordés peuvent donner lieu à un travail sur le cinéma, la poésie, le théâtre

  • Exemples de films étudiés : La controverse de Valladolid de Jean-Daniel Verhaeghe, También la lluvia d’Iciar Bollain, Tierra y libertad de Ken Loach

Une ou deux sorties sont effectuées dans l’année, en lien avec les thèmes étudiés. Sorties effectuées les années précédentes :

  • Visite du musée Mundo Lingua (Paris)
  • Visite conférence au musée du Quai Branly (Exposition "Les Mayas")
  • Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine (consultation de documents d’époque sur l’exil des républicains espagnols en France)
  • Visite de l’exposition à l’Institut du Monde Arabe sur les jardins d’Orient et jardins andalous
  • Visite de la Grande Mosquée de Paris (assortie de thé à la menthe et pâtisseries orientales)

Il favorise l’acquisition de l’autonomie dans les recherches et constitue une excellente préparation aux TPE en classe de Première (épreuve de baccalauréat)

  • Sélection des informations
  • Approche critique des sites Internet
  • Réflexion personnelle à partir de textes écrits (autres qu’Internet)
  • Exemple : travail sur le texte de Jean Claude Carrière, La controverse de Valladolid
  • Savoir travailler en groupe (et pas forcément avec ses amis)
  • Savoir présenter un dossier écrit

Développement de l’esprit de synthèse

  • Présentations des recherches, retour critique sur les visites conférences, organisation de débats ou controverses (sur le modèle de La controverse de Valladolid), critique filmique, élaboration de QCM sur les sujets présentés

Vers plus d’aisance à l’oral en français et en espagnol

  • Apprendre à argumenter, se détacher de ses notes, se préoccuper de la compréhension de son auditoire, souci de l’écoute
  • Des présentations orales sont faites sous forme de scènes théâtrales
  • Il permet d’améliorer le niveau d’expression tant en français qu’en espagnol : les travaux écrits et oraux sont majoritairement faits en français mais une partie en espagnol est systématiquement demandée

L’enseignement d’exploration Histoire-Espagnol constitue aussi une excellente passerelle pour la Spécialité LVA (espagnol approfondi) en 1ère L