Vous êtes ici : Accueil > Le Second cycle > La classe de Seconde > Sciences économiques et sociales
Publié : 23 février

Sciences économiques et sociales

Parmi les deux enseignements d’exploration, un enseignement économique est obligatoire.
Au lycée La Bruyère l’enseignement économique est celui des sciences économiques et sociales.
Cet enseignement a deux objectifs :

  • être un élément aidant à l’orientation pour les élèves de seconde. En effet la SES est l’enseignement principal de la filière ES (économique et sociale) il est donc intéressant que les élèves découvrent cette discipline pour savoir si ses questionnements les intéressent ou non. Avoir suivi l’enseignement de SES n’est pas obligatoire pour intégrer une ES mais permet de mieux comprendre le contenu qui sera proposé.
  • fournir une culture générale sur les problématiques économiques et sociétales. Les élèves de seconde ont quelques notions d’économie et vivent dans notre société mais beaucoup de termes n’ont jamais été vraiment définis (Qu’est ce qu’une entreprise ? Comment lire une feuille de paye ? Pourquoi respectent-on les normes sociales ? Pourquoi écouter un type de musique plutôt qu’un autre ?). Quel que soit leur orientation future, quelques éléments de compréhension de notre environnement pourront les aider à s’y intégrer.

Pour cela plusieurs thèmes sur la production ,la consommation, l’emploi, la culture, la socialisation permettent d’explorer la diversité des logiques propres aux deux disciplines économie et sociologie.