Vous êtes ici : Accueil > L’Établissement > Présentation générale > Structure et effectifs > Le lycée La Bruyère de Versailles c’est :
Publié : 22 février

Le lycée La Bruyère de Versailles c’est :

1550 élèves prévus à la rentrée 2017-2018 (1290 lycéens de second cycle, 260 étudiants de CPGE)
Les résultats au bac 2016 : 99,1% en L, 100% en ES, 98,7% en S, 100% en TMD

La structure en 2017-2018
4 séries : L S ES TMD

Secondes : 13 classes
Premières : 13 classes (4 L, 5 S, 3 ES et 1 mixte « 2nde-1ère TMD »)
Terminales : 13 classes (4 L, 5 S, 3 ES et 1 TMD)
Classes préparatoires : 7 classes (5 littéraires et 2 économiques et scientifiques)

Le projet d’établissement 2017-2020

• Les langues et les options
  • Un choix de 5 langues vivantes obligatoires (LV1 ou LV2) :
    - anglais, allemand, espagnol, italien, russe
  • Troisième langue vivante (LV3) :
    - italien ou russe
  • Langues et cultures de l’Antiquité :
    - latin, grec débutant ou grec confirmé
  • Enseignements artistiques :
    - musique, arts plastiques
  • Les dispositifs spécifiques
    - La filière TMD : Techniques de la Musique et de la Danse (en partenariat avec les Conservatoires du territoire)
    - La section européenne « Allemand » (avec un enseignement d’histoire en allemand)
    - L’ULIS malentendants (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire)
  • L’accompagnement personnalisé et le tutorat

L’accompagnement personnalisé permet à chaque élève de bénéficier d’un encadrement spécifique selon ses besoins : apports méthodologiques, travail sur l’orientation, soutien ou approfondissement dans certaines disciplines, travaux de recherche, etc. Le dispositif est renforcé par un tutorat individuel assuré entre les élèves eux-mêmes (les terminales aident les secondes) ou par les assistants d’éducation et les enseignants.

• Les autres spécificités « La Bruyère »
  1. Ouverture culturelle  : Nombreuses sorties au théâtre, au musée, au concert. Des ateliers de pratique : théâtre, dessin, court-métrage. Club culturel, Club Manga, Ciné-club, Journal lycéen.
  2. Engagement citoyen : Presse, Droit, Sciences politiques, Développement durable, Amnesty International.
  3. Ouverture internationale : Jumelages avec des lycées en Italie (Vicenza), Allemagne (Heidelberg) et Vietnam, voyages pédagogiques à Londres, à Rome, en Grèce.
  4. Temps forts traditionnels : Cross de début d’année, Carnaval, Concerts de Noël et de fin d’année, Forum santé, Forum de l’orientation, Journée franco-allemande, Journée des arts, Journée des humanités.