Vous êtes ici : Accueil > Le Second cycle > La classe de Seconde > Les enseignements d’exploration

Publié : 22 février

Les enseignements d’exploration

Les élèves inscrits en Seconde suivent des enseignements généraux dits de tronc commun, en continuité avec les enseignements du collège et deux enseignements nouveaux appelés enseignements d’exploration. Leur choix n’est pas déterminant pour une orientation future en classe de première, ils sont pour l’élève l’occasion d’« explorer » un domaine culturel selon ses centres d’intérêt et sa curiosité.

• Le premier est pour tous les élèves l’enseignement des sciences économiques et sociales
    (1h30 par semaine).
  • Le second est au choix parmi des enseignements de deux sortes :
    les enseignements de trois heures hebdomadaires et les enseignements d’une heure et demie.

A – Les enseignements d’exploration de 3h, ils sont eux-mêmes de deux sortes :
1. Le grec, le russe, la musique et les arts plastiques, dits enseignements à capacité contrainte, font l’objet d’une demande spécifique d’affectation (*), de même que la section européenne Allemand.

(*) sous réserve de modification des modalités d’affectation via l’application AFFELNET en 2017

2. Le latin et l’italien LV3 peuvent être choisis lors de l’inscription, sans condition préalable.

NB : Tous ces enseignements d’exploration de 3 heures peuvent être poursuivis en première et en terminale, soit en spécialité pour la section littéraire, soit en enseignement facultatif en L, S ou ES.

B – Les enseignements d’exploration d’1h30, six seront offerts au lycée La Bruyère à la rentrée 2017 :
Ils sont souvent pluridisciplinaires. Ils seront dispensés à raison de 1h30 toute l’année ou 2h pendant 27 semaines réparties sur l’année. Chaque groupe travaillera sur des thèmes choisis avec l’équipe des professeurs.

• Littérature et société  : l’objectif est d’apprendre à connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste ; de percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société, d’explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires.
  • Création et activité artistiques : arts visuels et arts du son, par les professeurs d’arts plastiques et de musique. Les élèves exploreront les liens entre la musique et l’image et l’utilisation artistique des outils actuels, notamment des médias. Ils découvriront également la diversité des métiers artistiques.
  • Méthodes et pratiques scientifiques : l’objectif est de se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets et enquêtes interdisciplinaires, de comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société, de découvrir la diversité des métiers et formations scientifiques.
  • Sciences et laboratoire  : l’objectif est de découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, d’apprendre à connaître et à utiliser des démarches et outils propres aux disciplines expérimentales. Les élèves aborderont également les perspectives de recherche et de développement liées à ce domaine.
  • Informatique et création numérique : l’objectif est faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes : les aspects techniques, le codage et l’algorithmique. Les élèves découvriront aussi les métiers et formations de ce secteur porteur.
  • Escalade : cet enseignement d’exploration expérimental propose aux élèves de s’initier aux techniques de l’escalade en visant le développement de compétence transférables comme la maîtrise de soi, la gestion des émotions, la patience, la persévérance et le savoir vivre ensemble.