Vous êtes ici : Accueil > Le Second cycle > Travaux d’élèves > Prix du livre politique

Prix du livre politique

Afin d’améliorer la connaissance citoyenne des enjeux politiques et de faire vivre le débat politique au sein du lycée, un Prix du livre politique est organisé au lycée.

Pour ce faire, des élèves volontaires du lycée suivant l’enseignement de Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain, de spécialité Sciences Sociales et Politiques ou l’atelier Sciences Politiques vont noter deux livres politiques qu’ils auront lus dans une sélection de 6 ouvrages.

Les élèves se voient attribuer une combinaison de deux livres :

Groupes A : Un français de tant de souches (A. Minc) – Je serai président ! L’histoire du jeune et ambitieux Alain Juppé (C. V. Le Coat)

Groupes B : Lettre aux générations futures en espérant qu’elles nous pardonneront (M. Rocard et M. Thépot) – Le mauvais génie de Nicolas Sarkozy (A. Chemin et V. Schneider)

Groupes C : Qui est l’ennemi ? (J.Y. Le Drian) – Comprendre le malheur français (M.Gauchet)

Les élèves réaliseront une fiche de lecture dactylographiée d’une page pour chaque ouvrage, contenant une présentation succincte de l’auteur ou de l’autrice, une présentation du livre (découpage, articulation, contenu), la thèse centrale de l’auteur ou de l’autrice et 2 ou 3 arguments qui l’étayent.

Ils donneront ensuite une note sur 20 à chaque ouvrage, pour cela 4 critères seront utilisés. Pour chacun d’entre eux ils mettrons une note sur 5 et commenterons en 4 ou 5 lignes cette note par des éléments cités et des critiques précises.

• Richesse des enseignements politiques : ce livre donne-t-il des connaissances importantes et précises sur le système politique, ses acteurs, ses mécanismes ?A-t-il amélioré leur compréhension de la vie politique et des enjeux de pouvoir ?
  • Importance du thème : le sujet abordé est-il un sujet central du débat politique, est-ce un enjeu majeur pour les années à venir ?
  • Qualité littéraire : ce livre était-il facile à lire, leur a-t-il semblé compréhensible, agréable, bien rédigé ?
  • Argumentation : ce livre est-il convaincant ? Présente-t-il des arguments nombreux, bien étayés ou illustrés ?

Portfolio automatique :