Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle et sociale > Les sciences au lycée > Sortie au Palais de la Découverte

Sortie au Palais de la Découverte

Janvier 2017

Temps froid et sec. Conditions idéales pour la bonne réussite des expériences d’électrostatique.
Direction le Palais de la Découverte à Paris pour tous les élèves de 1ère S du Lycée La Bruyère !

Elèves et professeurs de Physique-Chimie entrent dans le hall dont la coupole est en travaux cette année et se dirigent vers la salle d’électrostatique.

Au programme, l’exposé préféré des élèves : électrostatique spectaculaire. Le conférencier choisit deux volontaires et il ne faut pas avoir peur de monter sur la plateforme surtout lorsque la tension affichée est proche de ...
150 000 V !
Jugez par vous-même !

Aucun élève de 1ère S n’a été maltraité pendant le tournage de cette vidéo ;)

Suite de la visite, l’exposé Réactions nucléaires qui permet d’aborder tous les principes de la physique nucléaire au programme de 1ère S.

Le Palais de la Découverte dispose d’installations que nous n’avons pas au lycée, comme d’un accélérateur de particules qui permet d’accélérer des noyaux de deutérium. Ces derniers, encore appelés deutons, permettent de produire des neutrons qui à leur tour permettent de transformer de l’argent en cadmium. Mais qui sera volontaire parmi les élèves pour prêter ses bijoux en argent à la conférencière ?

Pour terminer cette journée scientifique, un passage par le Planétarium s’impose. En zone urbaine, il est impossible d’observer autant d’étoiles que sur la voûte de l’installation du Palais de la découverte en raison de la pollution lumineuse liée à l’éclairage public. Plongés dans le noir, les élèves, très attentifs (c’est le conférencier qui l’a dit !) découvrent le ciel du soir même et les différents phénomènes observables à l’oeil nu durant les jours suivants. Comme la conjonction Lune - Jupiter observable du 18 au 20 janvier 2017 à l’aube. D’après le blog du journal Le Monde intitulé Autour du ciel.

Vous pouvez réagir à cet article en postant un commentaire donnant vos impressions sur la visite au Palais de la Découverte. Si votre commentaire est constructif et passe donc l’étape de modération, il sera publié sur cette page.

1 Message