Vous êtes ici : Accueil > Archives > Etudier au lycée > Objectifs et structures pédagogiques de l’établissement
Publié : 28 août 2009

Objectifs et structures pédagogiques de l’établissement

Objectifs

Le lycée La Bruyère se propose de donner à chaque élève un maximum de chances de réussite dans le second cycle long et au baccalauréat, puis dans ses études supérieures.

En conséquence, une attention particulière est portée à l’élaboration du projet personnel de l’élève et à son orientation qui doit tenir compte de ses goûts, de ses aptitudes, et de ses chances de succès dans la voie envisagée.

Les taux de réussite dans les différentes séries de baccalauréat et aux concours d’entrée dans les Grandes Écoles préparés au lycée La Bruyère sont l’illustration de cette politique et constituent aussi une garantie pour les élèves et leurs familles.

Mais il ne faut aucunement méconnaître les succès des élèves qui en fonction de ces paramètres d’orientation sont amenés à poursuivre après la classe de seconde leur cycle d’études dans un autre établissement : le district scolaire de Versailles offre un très riche éventail de possibilités où chacun doit pouvoir trouver sa place. Le lycée se tient informé des résultats de ces élèves.

Les poursuites d’études après la terminale font également l’objet d’un suivi attentif.

Structures pédagogiques

Le second cycle

Le lycée La Bruyère est clairement situé au sein du district de Versailles. C’est à dire que ce lycée appartient à un réseau d’établissements : collèges dont il reçoit les élèves en fin de troisième, lycées en relation avec lesquels des flux d’élèves circulent selon l’orientation de ceux-ci. La structure pédagogique du lycée La Bruyère tient compte de son environnement, de la spécialisation relative des établissements publics versaillais et des pôles d’excellence qu’elle permet de constituer au service de tous. Trois voies de formation sont mises en oeuvre au lycée La Bruyère :

- La Seconde Générale
- La filière Littéraire Générale
- La filière Scientifique Générale
- La filière Techniques de la Musique et de la Danse

Le cycle supérieur

- Classes préparatoires aux grandes écoles littéraires
- Classes préparatoires aux grandes écoles économiques