Vous êtes ici : Accueil > Les CPGE > Classes préparatoires économiques et commerciales (voie scientifique) > Présentation des classes > Inscription en ECS2 pour les étudiants extérieurs à l’établissement

Inscription en ECS2 pour les étudiants extérieurs à l’établissement

- Les étudiants extérieurs à l’établissement qui souhaitent intégrer la classe de seconde année ECS (comme carré ou cube) à la rentrée de septembre 2020 doivent solliciter leur inscription auprès du secrétariat de Monsieur le Proviseur en déposant un dossier qui sera examiné rapidement à réception. Ce dossier se compose du formulaire rempli accompagné des pièces indiquées.

La procédure est désormais dématérialisée. Chaque dossier doit être envoyé à Monsieur le Proviseur par mail à l’adresse 0782563m@ac-versailles.fr avec l’intitulé "Candidature CPGE ECS 2e année".
Les documents joints doivent être au format PDF et leur taille ne doit pas excéder 2,5 Mo (cf. recommandations techniques). En cas de fichiers multiples, merci de les regrouper en un unique mail et de choisir des noms explicites.

Une réponse vous sera apportée par mail après examen du dossier.

- Notre recrutement vise particulièrement les cubes ayant un potentiel pour réussir sur le TOP 3 ou, en cas de contre performance, sur le TOP 6. Parmi les 4 cubes extérieurs recrutés cette année, 3 sont admissibles à une parisienne et le quatrième sur le TOP 6.

- Notre lycée propose un large panel de langue : anglais, allemand, espagnol, russe, italien.

- La classe de seconde année ECS est traditionnellement composée d’une quarantaine d’étudiants, dont une (petite) dizaine de cubes qui travaillent avec des méthodes spécifiques que nous les aidons à mettre en place.
Nous attendons des futurs cubes qu’ils s’impliquent dans le travail en classe de toutes les disciplines, en étant ouvert aux méthodes proposées.

Nous proposons une pédagogie différenciée pour prendre en compte les différents profils qui composent la classe :

• grâce à un socle commun, nous accompagnons chaque étudiant au maximum de ses possibilités, avec l’objectif d’amener la plus grande partie de la classe sur le TOP 9 ;
  • un concours blanc type BCE (avec deux épreuves de mathématiques) est organisé durant l’année ;
  • grâce à des dispositifs transversaux ou propres à certaines disciplines, nous préparons les meilleurs étudiants (carrés et cubes) aux parisiennes avec succès. Par exemple,
    • en Mathématiques, les étudiants bénéficient d’une préparation renforcée avec 11 heures de cours en classe entière par semaine. Ainsi, cela permet d’aborder des exercices nombreux et de niveaux variés afin de préparer chaque étudiant selon ses ambitions et ses capacités.
    • en géopolitique, un tutorat est proposé par le professeur, avec des exercices supplémentaires chaque semaine (croquis ou plan de composition) en fonction des besoins de chaque étudiant et adaptés au type d’écoles visées ;
    • tout au long de l’année, les colles sont utilisées pour initier les meilleurs étudiants aux épreuves orales des parisiennes ;
    • une préparation aux épreuves orales spécifiques des parisiennes est proposée au retour des écrits.

- Les consignes de travail pendant les vacances seront disponibles sur le site du lycée à partir de la fin juin. On y trouve également de nombreuses informations sur la classe et le cours de mathématiques.

- Contacts :
Secrétariat du Proviseur : 0782563m@ac-versailles.fr