Publié : 13 mars 2016

Journée du don du sang

Donner un peu de son sang. L’avez-vous déjà fait ? A quoi va servir ce don ?

Des élèves de TS1 et de TS5 se sont penchés sur les raisons et les conditions des prélèvements de sang organisés par l’EFS [1], Etablissement Français du Sang, seul organisme habilité à réaliser ces prélèvements en France.

Une collecte aura lieu, le LUNDI 21 MARS , de 10H À 15H , dans les salles 106, 107 et 108 DU BÂTIMENT A .

COMMENT SE DEROULE LE DON DU SANG ?

Le don du sang se déroule en plusieurs étapes :
- un entretien avec un médecin de l’EFS (Établissement Français du Sang) qui voit si le donneur est apte à donner son sang (bonne santé, bonnes conditions physiques, fatigue,…) et ainsi assurer la sécurité du donneur, comme du receveur. Le médecin « calcule » le volume de sang à prélever en fonction du volume de sang circulant dans le corps du donneur, pour permettre à ce dernier de récupérer rapidement la perte de sang.
- le test du sang : pour voir si le donneur a suffisamment de globules rouges dans le sang pour que le don soit « rentable »
- le prélèvement : celui-ci dure environ 10 min et est réalisé par une infirmière diplômée d’État. Le volume prélevé varie entre 400 et 500 mL.
- la collation : le donneur reçoit une collation gratuite après le prélèvement, pour récupérer un peu d’énergie. Il doit absolument s’hydrater, manger et se reposer. Il est formellement déconseiller de pratiquer une activité sportive quelques heures après un don.

QUELLES SONT LES RAISONS DE DONNER SON SANG ?

Il existe différentes raisons de donner son sang :
- permet de sauver des vies. En effet, le sang est utiliser dans les opérations chirurgicales, pour soigner des maladies (cancers, hémophilie, leucémie,..), en cas d’accident (de la route par exemple).
- un besoin important et continue de sang car ce dernier ne se conserve pas longtemps ce qui entraîne le renouvellement régulier des stocks
(ex : après les attentats de novembre 2015, les départs sur les week-ends prolongés et lors des grands départs en vacances : énorme besoin de sang)

OU DONNER SON SANG ?

- Il existe 143 sites de collectes de sang, rattachés à l’EFS en France. Ils font environ 40000 collectes par an.
- Une collecte a lieu au lycée LABRUYERE le 21 mars.
- Le site « fixe » de l’EFS ( Établissement Français du Sang) qui se trouve le plus près du lycée se situe au 2 rue Jean-Louis Forain 78153 Le Chesnay

TEMOIGNAGES :

Kévin, donneur (17/09/2014)
Je donne mon sang depuis mes 18 ans car c’est un geste simple qui sauve des vies. C’est aussi un geste indispensable puisque la recherche scientifique n’a pas encore permis d’obtenir de substitut au sang. Je respecte le choix de chacun de donner ou pas, mais je suis un peu déçu de la faible proportion de donneurs et donneuses dans la population. Pouvoir donner son sang est un signe de bonne santé. Alors, profitons-en !
Jérémy, donneur (15/07/2013)
Le plus dur la première fois que l’on donne son sang est de vaincre ses appréhensions. Le médecin de l’EFS m’a expliqué la procédure, les infirmières m’ont rassuré et au final, cet acte fut indolore. Donner un peu de son temps permet de sauver des vies. On peut tous avoir besoin d’une transfusion sanguine. Après plusieurs dons de sang total, j’ai donné mon plasma, et la prochaine étape sera les plaquettes. Il est important de sensibiliser les gens au don de sang. C’est pourquoi j’en parle le plus possible autour de moi.
Valentine, 18 ans, donneuse (30/12/2014)
Depuis ma majorité, on me demande ce que cela change d’avoir 18 ans.
Et bien maintenant, je peux donner mon sang !
Mon premier don s’est bien passé ! Le personnel de l’EFS a été génial, très attentif et toujours à notre disposition. Ce don m’a également permis de faire connaissance avec ma voisine de fauteuil et nous avons discuté durant la collation. Ayant des parents qui ont été donneurs, il était pour moi naturel d’être à mon tour donneuse.

(source : site de l’EFS https://www.dondusang.net/rewrite/headingl1/955/dons-de-sang.htm?idRubrique=955)

schema_du_parcours_don_du_sang
conditions_pour_donner_son_sang
Différents_dons_du_sang

EDITH, ELYAS, EMMA, FÉRIEL, NICOLAS, PHILIPPE, SÉLÉNA, YUNA ESPÈRENT VOUS AVOIR CONVAINCU DE DONNER UN PEU DE VOTRE TEMPS, UN PEU DE VOTRE SANG.
MERCI

Voir en ligne : EFS