Vous êtes ici : Accueil > Les CPGE > Classes préparatoires économiques et commerciales (voie scientifique) > Paroles d’étudiants > M. Andouche (HEC-2013) et K. Mehenni (Rouen-2012) vous présentent la prépa (...)
Publié : 5 janvier 2014

M. Andouche (HEC-2013) et K. Mehenni (Rouen-2012) vous présentent la prépa ECS

Les anciens vous présentent les classes ECS de la Bruyère

Témoignage de Michael ANDOUCHE, promotion La Bruyère juin 2013, intégration à HEC septembre 2013.

Contrairement à ce que l’on peut parfois lire ou entendre, je garde un très bon souvenir de mes années passées en classe préparatoire au Lycée La Bruyère. A la fois enrichissantes et intellectuellement stimulantes, elles ont éveillé en moi une curiosité et une soif d’apprendre que je ne me connaissais pas. Si elles ont souvent été exigeantes en terme de travail, elles ont aussi été l’occasion de tisser des liens d’amitié indéfectibles au sein d’un établissement où la bonne ambiance générale n’a jamais fait défaut. Le Lycée La bruyère, c’est également une équipe enseignante attentive et compétente qui s’investit personnellement dans la réussite de ses élèves et sans laquelle je ne serai sans doute pas où je suis aujourd’hui.
Pour toutes ces raisons et encore bien d’autres je conseille donc la classe préparatoire ECS du lycée La Bruyère à tous les étudiants désireux de recevoir un enseignement de qualité tout en évoluant dans un environnement où il fait bon vivre.

Témoignage de Kahina Mehenni, promotion juin 2012, intégration à Rouen Business School, septembre 2012

Pouvez-vous nous indiquer en quelques mots votre parcours du lycée à aujourd’hui ?

Après avoir obtenu mon baccalauréat scientifique en 2010 au Lycée Edmond Rostand à St Ouen l’Aumône (Val D’oise), j’ai intégré la prépa ECS du lycée La Bruyère en internat. Au bout de 2ans, j’ai été admise à Reims Management School. Actuellement, je suis en 2ème année, je poursuis le parcours finance d’entreprise en alternance chez IBM.

Vous avez bénéficié d’un tutorat mis en place par les enseignants en première année, pouvez vous nous en dire un peu plus ?

Malgré un travail acharné, le semestre 1 de ma première année a été catastrophique. Je me suis vite rendu compte que, venant d’un lycée ZEP, j’entrais en prépa avec de nombreuses lacunes. Durant le 2ème semestre, j’ai bénéficié des séances de tutorat mises en place par mon professeur de géopolitique et par le professeur de littérature des classes prépa khâgne. On a notamment travaillé sur des méthodes de travail et des points de rédaction. Cela m’a donné confiance en moi ; le fait de me sentir soutenue par mes professeurs m’a encouragé à continuer mes efforts et cela a porté ses fruits.

Pourquoi recommanderiez-vous la prépa La Bruyère ?

La prépa La Bruyère est une prépa où l’on se sent bien ! Elle est très loin des clichés sur « l’enfer » que représentent les classes préparatoires. Elle m’a été recommandée et je n’ai pas été déçue ! Je la recommande à mon tour car elle donne à chaque étudiant la possibilité de progresser à son rythme et d’atteindre ses objectifs. Je recommande plus particulièrement l’internat puisqu’on y trouve un bon équilibre entre les moments studieux (facilite le travail de groupe) et les moments de convivialité.