Vous êtes ici : Accueil > Les CPGE > Informations pratiques > Internat et cadre de vie > L’internat du Lycée La Bruyère
Publié : 16 décembre 2013

L’internat du Lycée La Bruyère

L’internat du lycée La Bruyère est une petite structure conviviale.
Il dispose de 75 chambres exclusivement réservées aux étudiants des classes préparatoires.
Les chambres, individuelles, sont réparties comme suit :
26 chambres pour les garçons
49 chambres pour les filles

Admission à l’internat pour les étudiants de 1ère année

L’admission à l’internat pour les étudiants de 1ère année de CPGE s’effectue en suivant la procédure APB (Admission Post-Bac)

Admission à l’internat pour les étudiants de 2ème année

Les étudiants internes durant leur 1ère année de CPGE sont admis à l’internat pour une 2ème année sous réserve de leur admission en 2ème année de classe préparatoire.

Cas particuliers

Les étudiants qui n’auraient pas obtenu de place à l’internat à l’issue des phases d’admission peuvent toutefois réitérer leur demande auprès de la CPE des classes préparatoires à la fin du mois d’août. Il est possible qu’il y ait des désistements pendant l’été.

Critères d’admission

L’admission à l’internat dépend de plusieurs critères. Sont pris en compte les éléments suivants :
- le statut de l’étudiant (les boursiers sont prioritaires)
- les situations familiales particulières
- les résultats scolaires (la note de dossier obtenue lors de la commission d’examen des dossiers début mai)
- l’éloignement géographique et les moyens de transport existants

Fonctionnement de l’internat

- L’internat est ouvert du dimanche soir à 20h00 au samedi matin à 8h00.

-  Espaces communs.
Chaque étage dispose d’une salle, le foyer, comprenant un réfrigérateur, des bouilloires, un ordinateur relié à Internet. Le foyer du rez-de-chaussée dispose d’un piano électronique et d’un téléviseur. Dans le foyer du 1er étage, ainsi qu’au bureau des surveillants, sont disponibles des manuels et dictionnaires correspondant aux programmes et épreuves de chaque discipline.
- Salle de travail annexe au CDI.
Tous les jours, en dehors des horaires d’ouvertures du CDI, et le soir jusqu’à 22h, les étudiants de classes préparatoires ont accès à une salle de travail équipée d’ordinateurs reliés à Internet et d’usuels (manuels, dictionnaires).
- Un environnement privilégié. Les internes ont la chance de bénéficier d’un cadre de vie particulièrement favorable.

Les tarifs de l’internat et de la demi-pension sont fixés par la Région Ile de France.
Visite possible lors de la Journée Portes Ouvertes des Classes Préparatoires du lycée