Vous êtes ici : Accueil > Archives > Langues vivantes > Anglais > Option anglais de complément série L
Publié : 14 décembre 2009

Option anglais de complément série L

A quel moment peut-on faire le choix de cette option ?
La spécialité anglais de complément peut être choisie à l’entrée en première L par les élèves de LV1 ou de LV2 et poursuivie en terminale. Pour prendre plaisir à faire ce travail et réussir, il vaut mieux avoir un bon niveau en seconde, aimer lire, et ne pas avoir peur de s’exprimer à l’oral.

Comment se passe l’épreuve au bac ?
C’est une épreuve orale qui comporte un temps de préparation de 20 minutes, puis un oral de 20 minutes.
L’élève présente à son examinateur une liste d’une dizaine de textes étudiés en classe au cours de l’année de terminale. Ces textes sont tirés d’une œuvre complète au programme.
L’examinateur choisit l’un des textes, et remet à l’élève un document inconnu, le plus souvent iconographique ─une page de publicité, une photographie, une reproduction de tableau ou un dessin humoristique. L’élève peut alors se mettre à préparer son plan et les mots clés de son commentaire de texte et de la description et de l’analyse du document inconnu. Au bout des 20 minutes de préparation il doit être prêt à commenter son texte pendant 10 minutes, et son document iconographique pendant les 10 autres minutes, en anglais bien sûr.
L’examinateur tient compte de la pertinence de ses analyses, de son niveau de langue et de sa capacité à s’exprimer en continu et à réagir.
Le coefficient est de 4 en terminale L, comme pour l’épreuve écrite de LV1.

Comment se prépare cette épreuve ?
Les élèves ont 2 heures de cours par semaine en première et en terminale.
Dès la première ils travaillent des documents iconographiques et s’habituent à lire et à analyser une œuvre complète. Ce travail est poursuivi en terminale ; le professeur choisit une œuvre dans la liste officielle.