Vous êtes ici : Accueil > Le Second cycle > La classe de Seconde > SL - Sciences et Laboratoire
Publié : 5 octobre 2011

SL - Sciences et Laboratoire

Au lycée La Bruyère, les 54h d’enseignement d’exploration Science et Laboratoire (SL) sont réparties en 27 séances hebdomadaires de 2 heures.
L’enseignement est partagé entre les Sciences Physiques et les SVT à parts égales.
Les séances se déroulent en salle de travaux pratiques par demi-classe (18 élèves au maximum).
L’enseignement d’exploration Sciences et Laboratoire permet de découvrir la démarche scientifique, par une pratique soutenue d’activités de laboratoire.

Dans le cadre d’une démarche de projet, vous apprendrez à :

• Formuler et analyser une problématique
  • Proposer une stratégie pour répondre à la problématique
  • Mettre en œuvre des activités expérimentales
  • Analyser et exploiter des résultats
  • Valider une solution

Les contenus
Vous serez amenés à utiliser du matériel de travaux pratiques : verrerie, matériel informatique et électronique ...
Il faudra rester vigilant et respecter les consignes de sécurité du laboratoire de Physique-Chimie !
Au travers de deux thèmes dans l’année, vous mettrez en œuvre des méthodes, techniques et savoir-faire expérimentaux.
Vous travaillerez en binôme ou en petits groupes et vous devrez proposer des solutions pour répondre à un problème scientifique posé.
Les compétences suivantes seront mises en œuvre et évaluées : l’observation, le choix et la maitrise des instruments et des techniques de laboratoire, l’exploitation des résultats, le travail collaboratif.
Plusieurs fois dans l’année, vous réaliserez des exposés oraux avec matériel spécifique (affiche, diaporama...), sous forme de « mini-projet »

Thèmes pour l’année scolaire 2011-2012 :

• Thème 1 (7 semaines) : Utilisation des ressources de la nature : L’eau
  • Thème 2 (6 semaines) : Modes de vie : Les arts