Vous êtes ici : Accueil > Archives > Etudier au lycée > Sciences > Sciences physiques > L’épreuve de Physique-Chimie au bac S
Publié : 25 septembre 2011

L’épreuve de Physique-Chimie au bac S

L’épreuve de physique chimie au baccalauréat Scientifique se compose de deux parties :

• une épreuve écrite d’une durée de 3h30, notée sur 16 points.
    Elle se compose de trois exercices portant sur au moins trois parties distinctes du programme et représentant en proportion environ 60 % de physique et 40% de chimie.
    Deux exercices, sur 12 points au total, sont communs à tous les élèves, le dernier, sur 4 points, est différent selon que les élèves aient suivi ou non l’enseignement de spécialité.
  • une épreuve pratique d’une durée d’une heure et notée sur 4 points.
    L’épreuve pratique se déroule début juin et consiste en la réalisation d’une expérience et la réaction d’un compte-rendu.
    Les sujets sont nationaux et sont proches des travaux pratiques réalisés au cours de l’année.

L’ensemble de l’épreuve se voit affecté d’un coefficient 6 pour les élèves n’ayant pas suivi l’enseignement de spécialité et d’un coefficient 8 pour ceux l’ayant suivi.
Pour les élèves admis à passer le second groupe d’épreuve (candidats ayant obtenus une moyenne générale comprise entre 8 et 10), la physique-chimie peut-être choisie. La noté obtenue lors de l’épreuve orale remplace alors celle de l’écrit.