Publié : 26 février

Les prépas ECS du lycée La Bruyère

Vous préparez un bac S, vous souhaitez acquérir un diplôme bac+5, recherché en France, reconnu internationalement, vous permettant de travailler dans une entreprise dans un métier que vous déterminerez progressivement (finances, ressources humaines, audit, gestion, marketing, commerce etc.). Vous êtes intéressés par l’actualité, vous êtes prêts à vous investir dans un travail régulier et dense pendant deux ans. Les classes préparatoires ECS vous sont destinées : elles vous préparent aux concours des Grandes Ecoles de management (HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC, Audencia, EM Grenoble, Toulouse, Concours commun des ECRICOME…).

Ces classes offrent de nombreux débouchés : la totalité de nos étudiants de seconde année ont la possibilité d’intégrer une école de commerce.

La scolarité en classe préparatoire ECS

La scolarité se déroule en deux ans. A l’issue de la première année, le passage se fait sur avis du conseil de classe, il n’y a pas de redoublement possible sauf circonstances exceptionnelles. Au terme de la seconde année, les étudiants intègrent une Grande Ecole en fonction de leurs résultats aux concours. Certains étudiants sont admis à redoubler leur deuxième année lorsqu’ils n’ont pas obtenu l’école de leur choix et sous réserve de l’accord du conseil de classe. Les étudiants obtiennent une équivalence universitaire pour ces deux années de classes préparatoires : ils sont crédités de 60 ECTS par année (ECTS : crédits d’enseignement universitaire reconnus dans toute l’Europe). Les étudiants peuvent obtenir le niveau L2 à l’issue de leurs deux années de classes préparatoires.

Les horaires

MatièresHoraire hebdomadaire
Mathématiques & informatique 7h + 4h en TD (*) et 1h d’informatique
Culture générale
- Français 3h
- Philosophie 3h
Langue vivante étrangère 1 3h
Langue vivante étrangère 2 3h
Histoire Géographie et géopolitique du monde contemporain 6h
Initiation aux sciences économiques 1h

(*) Au lycée La Bruyère, 2 heures de travaux dirigés supplémentaires viennent s’ajouter à l’horaire officiel de 2 h pour une préparation renforcée en mathématiques.
Les étudiants ont par ailleurs des interrogations orales bihebdomadaires en mathématiques, géopolitique, langues et culture générale. Les samedis matins sont réservés aux devoirs.

Le projet éducatif du lycée La Bruyère : des classes pour épanouir et valoriser les capacités de chaque étudiant

Les classes préparatoires du lycée La Bruyère offrent aux étudiants qui y sont admis la possibilité de valoriser au mieux leurs aptitudes dans une ambiance qui allie exigence, émulation et convivialité.

Ce projet éducatif repose sur trois traits spécifiques :

Un corps professoral compétent, disponible, travaillant en équipe
A La Bruyère, nous pensons qu’une classe préparatoire efficiente est une classe où chaque étudiant sera amené à donner le meilleur de lui-même, où émulation ne rime pas forcément avec compétition et où l’équipe enseignante est à la fois exigeante et proche des étudiants, soucieuse et capable de les aider et de les conseiller. Préparer des concours implique un travail personnel important, qui ne doit pas cependant se dérouler dans une atmosphère de compétition permanente.
Nous accueillons d’ailleurs très régulièrement des étudiants en seconde année, en provenance de lycées en apparence plus prestigieux, et qui viennent trouver à La Bruyère des conditions de travail différentes, chaleureuses, alliant exigences et responsabilité, qui les aident à obtenir des résultats souvent supérieurs à leurs espérances initiales.
Notre recrutement est varié : nos étudiants viennent du bassin des Yvelines, mais aussi de France et de l’étranger ; la diversité des publics et des niveaux fait la richesse et la vitalité de nos classes. Les enseignants proposent des exercices différenciés selon le niveau des étudiants. Les meilleurs travaillent pour intégrer les écoles de management « parisiennes » (HEC, ESCP et ESSEC), tandis que beaucoup visent les meilleures écoles de province.
L’éventail des langues vivantes offertes est particulièrement élargi : anglais, allemand, espagnol, italien, russe. Un partenariat existe pour les cours d’arabe avec un établissement voisin. Pour la préparation d’autres langues des solutions peuvent être trouvées au cas par cas.

Des informations complémentaires sur les classes préparatoires économiques et commerciales sont disponibles sur le site InfoPrépa.

Un suivi personnalisé et la valorisation du travail en groupe
Chaque étudiant bénéficie d’un suivi personnalisé. Afin que chacun puisse donner le meilleur de ses capacités intellectuelles, un tutorat est mis en place en première année pour aider les étudiants qui ont du mal à s’adapter au rythme ou aux exigences de la classe préparatoire, ou tout simplement pour les pousser à s’améliorer dans telle ou telle discipline. Les enseignants, qui s’informent régulièrement de l’évolution des écoles, sont capables de conseiller au mieux les étudiants en fonction de leurs aptitudes, de leur travail et de leurs centres d’intérêts ; avant les inscriptions aux concours, ils reçoivent individuellement les étudiants de seconde année pour faire le point sur leur travail et leurs ambitions. La conseillère principale d’éducation participe à cet encadrement.
Loin du chacun pour soi, la solidarité et l’entraide entre les étudiants sont recherchées. Nous savons en effet que le sens de la responsabilité, les qualités humaines, sociales et psychologiques des candidats sont nécessaires à leur réussite et sont d’ailleurs valorisés par les écoles de commerce lors des entretiens.
La vie au lycée ne s’arrête pas à la fin des cours. L’internat accueille 70 étudiants environ ; ce groupe s’élargit aux très nombreux étudiants internes externés, qui ont une chambre en ville et prennent au lycée leurs repas, du petit-déjeuner au dîner et peuvent y travailler jusqu’en soirée ; cela encourage l’esprit d’équipe. Tous ont accès au CDI où ils disposent, outre d’un fonds documentaire sur deux étages (bibliothèque, presse), d’une salle réservée aux classes préparatoires, et d’un accès à internet et au réseau du lycée. Des activités sportives sont spécifiquement proposées aux étudiants des classes préparatoires. Le Bureau des Elèves (BDE) leur permet d’organiser sorties et rencontres.

Pour les préparer à cette épreuve orale déterminante lors des oraux des écoles de commerce, des simulations d’entretiens sont organisées à deux reprises dans l’année avec le concours d’intervenants extérieurs : face à un jury de trois personnes (cadre d’entreprise, ancien élève, professeur) les étudiants apprennent à justifier leurs choix et à mettre en valeur leur personnalité. Cette solide préparation permet à nos étudiants de réussir particulièrement bien leurs oraux, qui en moyenne leur permettent d’améliorer nettement les résultats obtenus à l’issue des admissibilités.

Des classes ouvertes sur le monde extérieur
Ouvertes sur l’extérieur, ces classes aident les étudiants à réussir au mieux leur intégration dans le monde des écoles de management.
Le lien avec l’entreprise est mis en avant dès la première année ; des simulations d’entretiens sont organisées à deux reprises dans l’année avec le concours d’intervenants extérieurs : face à un jury de trois personnes (cadre d’entreprise, ancien élève, professeur), les étudiants apprennent à justifier leurs choix et à mettre en valeur leur personnalité.
Des étudiants de première année participent au concours de géopolitique (simulation de crise internationale) organisé par l’Ecole de management de Grenoble.
Un forum des écoles de commerce et de management est organisé chaque automne : c’est un lieu d’échange et de rencontre avec les représentants des Grandes Ecoles et d’anciens étudiants.
Le lycée entretient un lien fort entre les promotions successives. Nos anciens élèves contribuent à l’encadrement des étudiants : participation au forum et aux jurys d’entretien, interventions ponctuelles dans les classes pour conseiller les étudiants en début d’année ou lors des phases finales de révision. Des étudiants d’HEC participent aussi comme colleurs à la formation de nos étudiants.

Nos résultats

Admissions 2016

Nos résultats prouvent la qualité de la formation reçue : en règle générale, tous nos étudiants ont une admission, dans la première moitié (TOP 12) du classement des 25 écoles de management et dans une « parisienne » pour nos meilleurs éléments. Ainsi l’année dernière, sur 34 étudiants, 1 a été admis à HEC, 3 à l’ESSEC et 5 à l’ESCP, qui constituent le TOP 3.
Nous tenons à conserver la diversité de nos classes et nous nous refusons à améliorer artificiellement nos résultats par une sélection forte entre les deux années. Or si, en règle générale, tous ont la possibilité d’intégrer une école à l’issue des concours, certains choisissent de « cuber » pour viser une « parisienne » (ce qui affecte le classement de notre établissement dans les palmarès publiés, puisque ces bons élèves ont, du même coup, refusé l’intégration qui leur était proposée). L’essentiel est que tous s’investissent et réussissent au mieux de leurs aptitudes.

Journée Portes Ouvertes du lycée La Bruyère

Le lycée La Bruyère ouvre ses portes samedi 28 janvier 2017 de 9h30 à 16h00 pour faire découvrir ses classes préparatoires.
Une présentation générale des CPGE ECS a lieu en début de chaque demi-journée à 9h30 et 13h30 à l’amphithéâtre puis des entretiens individuels sont proposés avec des enseignants et des étudiants de nos classes.

Plaquette CPGE ECS 2017

Portfolio automatique :