Vous êtes ici : Accueil > Archives > Langues vivantes > Italien > L’italien au lycée La Bruyère
Publié : 3 avril 2013

L’italien au lycée La Bruyère

L’italien LV2

Objectifs et programme :

La classe de seconde LV2 accueille les élèves des collèges du secteur ayant commencé l’étude de l’italien en quatrième avec pour objectif « d’apprendre aux élèves à communiquer dans la langue étrangère » et pour contenu culturel de référence : "Vivre ensemble en société".

En Première et Terminale LV2, le contenu culturel de référence est : « Gestes fondateurs et Mondes en mouvement ». L’enseignement s’articule autour de quatre notions : "Mythes et héros", "Espaces et échanges", "Lieux et formes du pouvoir", "L’idée de progrès".

A tous les niveaux l’accent est mis sur l’oral. Au lycée La Bruyère les élèves bénéficient d’ailleurs de la présence d’un assistant.
Depuis deux ans un échange a été mis en place avec le lycée Fogazzaro de Vicence (Vénetie).

Au Baccalauréat :

Épreuve orale et écrite : Série L (coefficient 4), Série S (coefficient 2)

Horaire hebdomadaire :

Classe de 2nde Classe de 1ère Classe de Terminale
2 h 30 2 h 00 2 h 00

L’italien LV3

Objectifs :

Parvenir au bout de trois années d’étude à un niveau équivalent à celui d’une deuxième langue c’est à dire B1 selon l’échelle définie par le Cadre européen commun de référence pour les langues.

En Seconde LV3

L’enseignement d’exploration

Le lycée La Bruyère propose l’apprentissage de l’italien LV3 en classe de seconde. Cet enseignement peut être choisi en option d’exploration et de découverte par tous les élèves. La première année permet à l’élève de se familiariser avec cette nouvelle langue étrangère, d’acquérir les premières bases et de confirmer son goût pour ce nouvel enseignement. En classe de première l’italien LV3 peut devenir une option de spécialité ou une option facultative quelle que soit la section choisie. Dans tous les cas il s’agit d’un enseignement hebdomadaire de 3 heures.

Au Baccalauréat :

Cette option sera présentée à l’oral :

• Soit en spécialité : Série L (coefficient 4)

• Soit en option facultative Séries L, S (seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte, coefficient 2 s’il s’agit de la première option facultative).

Horaire hebdomadaire :

Classe de 2nde Classe de 1ère Classe de Terminale
2 h 30 3 h 00 3 h 00

Profil de l’élève :

L’option italien LV3 s’adresse tout particulièrement aux élèves qui aiment les langues. Elle offre la possibilité de découvrir une culture inséparable de la nôtre, très riche, de pouvoir communiquer dans la langue d’un pays voisin, dont les échanges économiques avec la France sont importants.

C’est la dernière fois au cours de leur scolarité que les élèves ont la possibilité de commencer une nouvelle langue ce qui peut aussi être l’occasion d’un nouveau départ pour certains.

L’italien en CPGE

L’enseignement de l’italien est assuré dans toutes les sections proposées au Lycée La Bruyère, aussi bien dans la filière économique que littéraire, en LVA ou LVB (1ère ou 2ème langue). Les élèves de LV3 ayant un bon niveau peuvent choisir l’italien comme LVB (2ème langue).

Chaque année de nombreuses sorties ou activités sont organisées : visites d’expositions, sorties théâtrales. Selon les années, des voyages ou des échanges sont aussi proposés aux élèves.

- sorties

Mai 2010 : échange musical avec Arezzo (Toscane)
Février 2010 : voyage d’étude en Sicile
Printemps 2009:Vicence et Venise